Avahi

De ArchwikiFR


Avahi est une mise en oeuvre des protocoles Zeroconf permettant ainsi «à des logiciels de publier et de découvrir des services et des hôtes en cours d'exécution sur un réseau local TCP/IP sans configuration particulière. Par exemple, un utilisateur peut brancher son ordinateur sur un réseau et trouver instantanément des imprimantes pour imprimer, des fichiers à lire et des personnes à qui parler.» (Source: Avahi)

Installation

Avahi s'installe avec:

pacman -S avahi nss-mdns

Pour lancer Avahi à chaque démarrage :

systemctl enable avahi-daemon.service

Utilisation

Résoudre les noms de domaine

Avahi permet d'accéder aux ordinateurs d'un réseau local en utilisant leurs noms de domaine.

Note: Il faut installer nss-mdns pour cela.
Supposons, par exemple, que le réseau local comprenne des ordinateurs ayant pour nom maple, fig et oak, tous utilisant avahi. Avahi peut être configuré de tel sorte de ne pas avoir à se préoccuper de modifier le fichier /etc/hosts. Il suffit simplement d'utiliser maple.local pour atteindre l'ordinateur maple. Cependant, la requête avec .local n'est pas activée par défaut dans Arch Linux. Pour l'activer, il faut éditer le fichier /etc/nsswitch.conf et modifier la ligne hosts: files dns en:
Fichier: /etc/nsswitch.conf

<pre<noinclude></noinclude> style="padding: 0.25em; margin: 0 0 0.50em 0; background-color: #F7F7F7; border: thin dashed #7F7F7F; border-top: none">hosts: files mdns4_minimal [NOTFOUND=return] dns mdns4</pre<noinclude></noinclude>>


Note: Quelques utilisateurs d'Ubuntu ont noté un ralentissement des requêtes DNS ; c'est attribué à ce changement (Reference: Ubuntu Bug 94940). Utiliser simplement la ligne hosts: files mdns4_minimal dns mdns4 semble suffisant et sans ralentissement.
Note: Un utilisateur a enlevé mdns pour ne pas qu'il y ait de ralentissement. Toutefois, mdns_minimal seul semble suffisant.

Ressources