Awesome3

De ArchwikiFR


awesome est un gestionnaire de fenêtres très configurable, rapide et extensible. Il cible principalement les utilisateurs expérimentés et qui veulent un accès relativement poussé aux différents composants.

Sommaire

Installation

Awesome est disponible sur AUR: awesome

Utilisation

On peut soit utiliser un gestionnaire de connexions, soit utiliser startx en renseignant le fichier ~/.xinitrc:

exec ck-launch-session awesome

Configuration

Awesome inclus de bons paramètres par défaut, mais tôt ou tard vous voudrez changer quelque chose. Le fichier de configuration basé sur lua est ~/.config/awesome/rc.lua.

Création du fichier de configuration

Premièrement, lancez la commande suivante pour créer le répertoire nécessaire à la prochaine étape :

mkdir -p ~/.config/awesome/

À chaque recompilation, awesome essayera d'utiliser les paramètres contenus dans ~/.config/awesome/rc.lua. Ce fichier n'est pas créé par défaut, donc nous devons d'abord copier le fichier d'exemple :

cp /etc/xdg/awesome/rc.lua ~/.config/awesome

La syntaxe du fichier de configuration change souvent lors des mises à jour d'awesome. N'oubliez pas de comparer votre configuration à celle du système en cas de problème.

Exemples de configuration

Note: La syntaxe de la configuration d'awesome change régulièrement, donc vous devrez probablement modifier les fichiers que vous aurez téléchargé.

Ci-dessous, de bons exemples de fichier rc.lua :

Thèmes

Beautiful est une bibliothèque Lua qui vous permet de modifier le thème d'Awesome en utilisant un fichier externe. Il devient ainsi très facile de changer dynamiquement vos couleurs et fond d'écran sans changer votre rc.lua.

Le thème par défaut est dans /usr/share/awesome/themes/default. Copiez-le dans ~/.config/awesome/themes/default et changez la variable theme_path dans rc.lua.

Modifier votre fond d'écran

Beautiful peut modifier votre fond d'écran, cela vous permet d'avoir un fond d'écran pour chaque thème. Si vous regardez votre fichier de thème par défaut, vous verrez une clé nommée: wallpaper_cmd Cette commande est exécutée au lancement de :

beautiful.init("chemin_vers_le_fichier_de_theme")

Vous pouvez mettre ici votre propre commande ou supprimer/commenter la clé si vous ne voulez pas que beautiful s'en occupe.

Par exemple, si vous utilisez awsetbg pour modifier votre fond d'écran:

wallpaper_cmd = { "awsetbg -f .config/awesome/themes/awesome-wallpaper.png" }

Conseils et astuces

Il est possible de localiser l'affichage de la date dans la wibox et autres widgets type calendriers... Il suffit d'ajouter une ligne similaire dans son rc.lua (en fonction de la « locale » de votre système) :

os.setlocale("fr_FR.UTF-8", "time")

Liens externes

Le Wiki awesome est très fourni, de plus une grande partie est aussi disponible en français.

Outils personnels
Autres langues