Compiz

De ArchwikiFR


Compiz est un gestionnaire de fenêtres - compositeur permettant différents effets sur vos fenêtres.

Installation

Compiz est présent sur AUR.

Installez compiz-bzr. Ce dernier vous fournit en outre ccsm (le gestionnaire de configuration de Compiz) et de quoi décorer vos fenêtres (compiz-decorator ou gtk-window-decorator).

Note: Le décorateur pour KDE, kde4-window-decorator, plante en l'état et est d'ailleurs ignoré à la construction du paquet.

Mise en place

Démarrer Compiz seul

Techniquement, exec compiz ccp dans votre ~/.xinitrc est suffisant pour démarrer Compiz via startx. Cependant le résultat sera inexploitable (un écran noir, aucune possibilité d'interaction ^^). Il faut en fait procéder à la manière d'un Openbox (le fichier autostart en moins) et rajouter ce qui vous servira à lancer un environnement exploitable (par exemple : une barre de tâches, une barre de lancement d'applications, un terminal, etc...) dans un script de démarrage.

Créez un nouveau fichier texte que vous appellerez "start-compiz.sh" dans votre espace utilisateur. Remplissez-le ensuite selon les applications voulues :

Fichier: ~/start-compiz.sh

<pre<noinclude></noinclude> style="padding: 0.25em; margin: 0 0 0.50em 0; background-color: #F7F7F7; border: thin dashed #7F7F7F; border-top: none">#!/bin/sh

    1. Applications lancées au démarrage de Compiz

nitrogen --restore & tint2 & avant-window-navigator & xscreensaver -nosplash &

compiz ccp</pre<noinclude></noinclude>>

Important: Les lignes #!/bin/sh et compiz ccp sont obligatoires et doivent être placées respectivement au début et à la fin du fichier.

Pour terminer, il ne reste plus qu'à lui donner les droits d'exécution:

chmod +x ~/start-compiz.sh

Lancement

Maintenant que notre script est créé et est exécutable, il faut le lancer. Pour cela, deux solutions s'offrent à vous suivant la façon dont vous lancez habituellement votre session graphique.

Avec startx

Il suffit de mettre la ligne suivante dans votre ~/.xinitrc :

exec ~/start-compiz.sh

Avec SLiM ou GDM

Note: Dans ce cas, il est préférable que le script soit ajouté au niveau de /usr/bin/ puisque GDM est à usage multi-utilisateur.

Créez un fichier /usr/share/xsessions/compiz.desktop et col­lez-y les lignes suivantes :

[Desktop Entry]
Encoding=UTF-8
Name=Compiz
Comment=Compiz Standalone
Exec=/usr/bin/start-compiz.sh
Type=Application

Configuration

CCSM

Vous pouvez utiliser le gestionnaire de configuration CompizConfig pour personnaliser votre Compiz (activer et configurer telle ou telle extension, effet, etc.):

ccsm

Modifier l'apparence

  1. Pour les thèmes gtk2 et les thèmes d'icônes, vous pouvez utiliser lxappearance.
  2. Pour les thèmes de fenêtre et les effets, tout est dans l'icône "fusion-icon" qui s'est placé dans votre gestionnaire de miniatures (systray) ou en lançant le gestionnaire de configuration via ccsm.

Ajout d'un menu au clic droit

Pour avoir un menu au clic droit similaire à celui d'OpenBox, installez le paquet compiz-boxmenu depuis AUR.

Pour configurer les entrées, lancez :

compiz-boxmenu-editor