Firefox

De ArchwikiFR

Firefox (fr) est un navigateur internet libre, il est développé par la fondation Mozilla (fr) et son moteur de rendu est gecko. Il est à l'origine basé sur la suite Mozilla (SeaMonkey maintenant). Il existe de nombreuses extensions permettant d'ajouter facilement des fonctionnalités avancées.

Firefox - Navigateur internet
Note: Pour des raisons de licence, le paquet officiel archlinux peut contenir un logiciel renommé (généralement le nom de série) et ayant une icône différente. Il s'agit toutefois bien du navigateur Firefox tel que publié par la fondation Mozilla, hormis quelques patchs de sécurité. Vous pouvez remettre le logo officiel si vous voulez.

Sommaire

Installation

Pour installer Firefox ainsi que le pack pour la langue française, entrez :

pacman -S firefox firefox-i18n-fr

Configuration

Firefox est hautement configurable. Outre le menu graphique (EditionPréférences), notez la page about:config qui donne accès à la quasi-totalité des options.

Pages "about:"

Il existe une myriade de page about: qui donnent accès aux informations du navigateur. En voici quelques unes qui peuvent s'avérer utiles :

  • about:plugins : donne des informations sur les greffons installés.
  • about:cache : quelques informations sur le cache du navigateur.
  • about:memory : informations sur la mémoire vive.
  • about:about : le meilleur pour la fin, la liste des pages about: \o/ !

Profils

Vous pouvez créer plusieurs profils pour un même utilisateur, qui ne partagent que le binaire. Chaque profil a une cache, un historique, une configuration séparée. Pour forcer Firefox à ouvrir la boite de dialogue profils utilisez l'option -ProfileManager :

firefox  -ProfileManager

L'option -P profile permet de choisir le profil.

Par défaut, une nouvelle fenêtre de Firefox se rattache automatiquement à une session existante. Pour éviter ça et lancer plusieurs sessions de Firefox (pour lancer plusieurs profils par exemple) utilisez l'option -no-remote.

Greffons

Il existe un certain nombre de greffons installables à partir des dépôts officiels ArchLinux pour naviguer au mieux sur le web (lecture de vidéos, flash, pdf, java, etc.). Consultez la page Plugins navigateur pour plus d'informations sur les plugins génériques.

Des modules complémentaires aux fonctions diverses et variées peuvent être installés via le navigateur (et donc par utilisateur) mais certains existent également sur AUR ce qui permet une installation globale.

Astuce: Le greffon arch-firefox-search permet de rechercher des paquets des dépôts officiels et communautaires AUR de ArchLinux, ainsi que dans le Wiki du site officiel ArchLinux.org dans le navigateur :
pacman -S arch-firefox-search
Astuce: Le paquet archlinux-firefox-search-fr est disponible dans le dépôt [archlinuxfr]. Il permet de rechercher des paquets sur [archlinuxfr]. Il est également possible de trouver des messages sur le forum, en fonction de l'auteur ou d'un terme. Vous pouvez aussi effectuer des recherches sur le wiki.
 pacman -S archlinux-firefox-search-fr

Correcteur d'orthographe

Pour ajouter la fonction de correction d'orthographe dans Firefox, le paquet firefox-i18n-fr ne suffit pas, il faut aussi installer l'un des paquets hunspell-* :

pacman -S hunspell-fr

Astuces

Cache sur la RAM

Vous pouvez stocker le cache de Firefox sur la RAM, via le dossier /tmp qui est un tmpfs. Cela a de nombreux avantages, comme un temps de réponse moins important ou la réduction significative des cycles de lectures / écritures du disque, particulièrement pratique dans le cas d'un SSD.

Important: À chaque extinction/redémarrage de la machine, le cache de Firefox sera supprimé.

Tapez about:config dans la barre d'adresse, créez une nouvelle chaîne de caractères en cliquant sur Nouvelle et Chaîne de caractères et rentrez:

browser.cache.disk.parent_directory

Validez et tapez:

/tmp/firefox-cache
Astuce: Vous pouvez changer le nom du dossier, mais assurez-vous qu'il soit bien dans /tmp.

Après avoir redémarré Firefox, le cache sera dorénavant placé dans /tmp/firefox-cache.

Polices baveuses sur certains sites

Il est possible que sur certains sites comme Github, des polices bitmap soient utilisés, rendant la lisibilité quasi nulle. Voici un exemple.

Pour corriger ce phénomène, exécutez la commande suivante:

ln -s /etc/fonts/conf.avail/70-no-bitmaps.conf /etc/fonts/conf.d/

Autre méthode

Si vous disposez d'un fichier fonts.conf dans $HOME/.config/fontconfig, vous pouvez ajouter les lignes suivantes:

Fichier: $HOME/.config/fontconfig/fonts.confs
<fontconfig>
 <selectfont>
  <rejectfont>
   <pattern>
     <patelt name="scalable"><bool>false</bool></patelt>
   </pattern>
  </rejectfont>
 </selectfont>
</fontconfig>
Note: Ce réglage ne sera appliqué qu'à l'utilisateur courant. Par conséquent, chaque utilisateur devra effectuer cette manipulation ou utiliser la première méthode pour un réglage global.

Liens

Outils personnels
Autres langues