SLiM

De ArchwikiFR


SLiM (Simple login Manager) est un gestionnaire de connexion simple et léger, demandant peu de dépendances.

Sommaire

Installation

pacman -S slim

Configuration

Démarrage

Se référer à la page sur les gestionnaires de connexions pour plus d'informations.

Personnalisation

Depuis sa version 1.3.6, SLiM se base par défaut sur le contenu de /usr/share/xsessions/ pour proposer les environnements graphiques disponibles sur votre système.

Note: Si vous utilisiez une version plus ancienne, vérifiez bien le contenu de votre /etc/slim.conf car sessions n'est plus utilisé:
sessiondir /usr/share/xsessions/

Pour le cas où votre environnement n'est pas listé, vous devrez rajoutez le .desktop adéquat dans /usr/share/xsessions/. Voyez l'exemple pour Compiz.

SLiM utilise cependant le fichier $HOME/.xinitrc pour démarrer votre session. Vous devrez donc en adapter le contenu en y ajoutant:

exec $1
Attention: En l'état, SLiM ne donne pas la possibilité d'avoir le lancement d'un environnement par défaut à la différence de ses versions antérieures.

Touche F1 pour changer de session.

Thème

Il existe un certain nombre de thèmes différents pour SLiM, les paquets slim-themes et archlinux-themes-slim en installe un certain nombre.

Il suffit par la suite de modifier current_theme dans le fichier /etc/slim.conf, par exemple:

current_theme          archlinux-darch-grey

Si vous voulez pré-visualiser un thème, utilisez la commande suivante (pour quitter, entrez "exit" comme nom d'utilisateur) :

slim -p /usr/share/slim/themes/votre_theme

Connexion automatique

Pour se connecter en automatique:

default_user nom_utilisateur
auto_login   yes

Log de session utilisateur

Vous pouvez obtenir des informations précieuses (erreurs, alertes, debug) pour dépanner votre session utilisateur en rajoutant &> ~/.xsession-errors à la fin de la ligne login_cmd du /etc/slim.conf. Un fichier .xsession-errors sera ainsi créé dans le HOME de chaque utilisateur.

Note: Ceci concerne uniquement le dépannage de votre session utilisateur (par exemple pour constater le dysfonctionnement d'une application), le dépannage de slim se situant au niveau de son journal.

Problèmes connus

Problème d'identification

Si votre mot de passe comprend des caractères non-ascii (é, è, ç, à, etc.) et que la locale de votre système est en unicode (fr_FR.UTF-8 par exemple), vous ne pourrez pas vous connecter à votre session avec le SLiM du dépôt officiel (bugs relevés sur Debian, bug#532060 et sur Arch, bug#18338 et bug#18339 ).

Mais une version corrigée disponible sur AUR apporte le support de l'unicode et résout ce problème: slim-unicode.

Astuce: En outre, toujours en Unicode, ce patch vous permet d'afficher correctement les messages si vous comptez franciser votre gestionnaire de connexion dans /etc/slim.conf ou les thèmes, par exemple "Redémarrage du système..." pour reboot_msg.

Reconnexion impossible

Après s'être connecté puis déconnecté de votre session graphique une première fois depuis slim, la connexion suivante fonctionne mais pas la déconnexion qui s'en suit: le service slim échoue et donc slim est coupé (comportement rapporté sous Archbang et Arch et un rapport pour un problème différent existe sous Arch).

Pour y remédier, il vous suffit d'éditer /etc/pam.d/slim.

Astuce: Si vous utilisez slim-unicode, ce changement est déjà pris en compte.
Outils personnels
Autres langues