Xfce

De ArchwikiFR


Xfce incarne la philosophie UNIX traditionnelle prônant la modularité et la réutilisation. Il consiste en un certain nombre de composants procurant les fonctionnalités complètes attendues d'un environnement de bureau moderne. Ils sont mis en paquets séparément ce qui vous permet de choisir parmi ceux disponibles afin de créer votre environnement de travail personnel optimal. Source.

Sommaire

Qu'est-ce que Xfce ?

Xfce est un environnement de bureau, comme GNOME ou KDE. Il contient une suite d'applications comme un gestionnaire de fenêtres (xfwm), un gestionnaire de fichiers (Thunar), un panneau de configuration (xfce4-settings-manager), etc.. Xfce est écrit en utilisant la boîte à outils GTK2 et contient son propre environnement de développement (bibliothèques, services, etc.), à la manière des autres grands environnements de bureau.

Installation

Vous pouvez installer le groupe xfce4:

pacman -S xfce4
Note: Certains paquets ne sont pas nécessaires. terminal par exemple peut très bien être remplacé par un autre.

Si vous voulez les suppléments, vous pouvez installer tout ou partie du groupe xfce4-goodies :

pacman -S xfce4-goodies

Comme précédemment, pacman va vous demander quel(s) paquet(s) installer.

Si vous souhaitez admirer les "Trucs et astuces" lors de votre connexion, installez le paquet fortune-mod.

Afin de faire fonctionner xfce4-mixer avec alsa, vous devez installer le paquet gstreamer0.10-base-plugins.

Astuce: Installer gamin fournit un système de surveillance des fichiers qui permet au bureau d'être rafraîchi automatiquement lors de modifications sur les fichiers et répertoires.

Lancement

Manuellement

Vous pouvez exécuter :

startxfce4

depuis la console, ou bien le mettre dans le ~/.xinitrc et utiliser xinit ou startx.

Exemple:

Fichier: ~/.xinitrc
exec startxfce4

Automatiquement au démarrage

Rendez-vous sur la page des gestionnaires de connexions pour en installer et en configurer un.

Configuration

Apparence des applications

Si vous composez votre environnement de bureau avec des applications GTK3 (brasero, rhythmbox, etc.) et/ou Qt (smplayer, clementine, amarok, etc.), vous désirez probablement obtenir un ensemble harmonieux graphiquement.

Pour les applications GTK3, il vous suffit d'installer gtk3-xfce-engine puis de sélectionner le thème désiré via xfce4-appearance-settings du paquet xfce4-settings. Le thème doit donc au préalable se décliner en GTK2/GTK3 (par exemple, gtk3-xfce-engine fournit ainsi le complément des thèmes de gtk2-xfce-engine).

Pour les applications Qt, il vous suffit de lancer qtconfig et de choisir GTK+ comme style d'interface et d'enregistrer (pour le moment, Qt ne se basera que sur le thème GTK2 utilisé).

Divers problèmes et leur solutions

Les lettres des menu se déforment lorsque vous y passez la souris

Ce bug viendrait de la nouvelle version de cairo lors du rendu des polices avec l'anticrénelage, il suffirait d'ouvrir: Paramètres > Apparence dans le menu xfce et d'y modifier les réglages jusqu'à arrêt du bug.

Outils personnels
Autres langues