Un poste très intéressant et en complément de celui ci se trouve ici : http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=25865
— FenDanT 2009/04/10 08:04
Site officiel : http://www.virtualbox.org/
Wiki en anglais : http://wiki.archlinux.org/index.php/VirtualBox
Assurez-vous tout d'abord d'avoir installé yaourt.
pacman -S yaourt
En console, faites la commande suivante :
yaourt virtualbox
Choisissez votre version dans la liste proposée. Chez moi, la dernière en cours, qui gère très bien notamment les connections “bridged” pour internet.
aur/virtualbox_bin 2.2.0-1
Ou plus récente, si vous voulez utiliser l'usb notamment.
Sinon
community/virtualbox-ose 2.1.2-1
Ou plus récente, pour une version 100 % libre, mais sans l'usb.
Une fois cette installation faite, démarrez le module vboxdrv, en console et en root, à l'aide de la commande :
modprobe vboxdrv
Pour automatiser cette commande lors du démarrage, ajoutez vboxdrv dans les modules du fichier /etc/rc.conf :
nano /etc/rc.conf
Si vous désirez utiliser le “Host Interface Networking”, ajoutez également vboxnetflt à vos modules.
Utilisez les touches Ctrl+O pour sauvegarder et Ctrl+X pour quitter.
Ensuite, ajouter votre utilisateur au groupe vboxrv à l'aide de la commande suivante en root :
gpasswd -a "votre nom d'utilisateur" vboxusers
Vous pouvez vérifier que tout ce soit bien passé en utilisant la commande id en mode utilisateur :
id
Ajoutez également vboxnet à la liste de vos daemons dans votre /etc/rc.conf, pour utiliser les connections “bridged”
DAEMONS=(syslog-ng hal dhcdbd !network networkmanager !netfs @cups @crond @vmware @vboxnet @kdm)
A ce moment-là de l'installation, il faut songer à redémarrer votre ordinateur pour être sûr que tout aie bien été pris en compte.
Après ce redémarrage vous trouverez l'icône de lancement de VirtualBox dans la rubrique “système” de votre environnement, KDE en l'occurrence pour moi… (si vous utilisez des interfaces telles que Openbox le lanceur dans /usr/bin est VirtualBox)
Si tout s'est bien passé, vous devriez obtenir ceci :
Utilisez le bouton “Nouveau”
Dans cet exemple, il s'agit de la création d'une machine virtuelle de Windows XP.
Appuyez sur suivant…
Choisissez le nom de votre machine (ici simplement XP) et dans le menu déroulant en dessous, choisissez ce qui vous conviendra le mieux.
Choisissez la quantité de mémoire que vous voulez allouer à votre machine virtuelle. VirtualBox n'étant pas très gourmand, vous pouvez sans autre lui attribuer une valeur relativement basse… Mais tout cela est en fonction de votre matériel.
Créez ensuite le disque dur qui contiendra l'installation de votre machine virtuelle… Cliquez sur “Nouveau”.
Cliquez sur “Suivant”.
Choisissez “Image dynamique”. Cela vous permettra d'avoir suffisamment de place en fonction de ce que vous déciderez d'installer dans votre machine virtuelle.
Une simple confirmation du nom choisi pour votre disque virtuel et de sa taille. Clickez sur “Suivant”.
Cliquez sur “Terminer”.
Cliquez sur “suivant”.
Cliquez sur “Terminer”
Voilà vous devriez obtenir ceci :
Cliquez sur “Préférences”
Rien de particulier à signaler. Cliquez sur “Disque dur”.
Vérifiez vos données et cliquez sur “Disquette”.
Cochez la case correspondante si vous souhaitez utiliser un lecteur de disquette dans votre machine virtuelle. Cliquez sur “CD-DVD ROM”.
Choisissez en fonction de votre matériel ce qui vous permettra par la suite d'installer réellement votre machine virtuelle. Cliquez sur “Audio”.
Choisissez en fonction de votre matériel et cliquez sur “Réseau”.
En principe ce qui est proposé par défaut devrait fonctionner. Vous pouvez tout de même tester plusieurs configurations, même par la suite. Ceci vous permettra d'utiliser votre connection Internet dans votre machine virtuelle. Cliquez sur “USB”.
Activez la gestion de l'USB si vous désirez et en cliquant sur le petit sigle USB+, choisissez d'installer ce dont vous avez besoin. Cliquez sur “Ecran à distance”.
Et activez cette option si vous pensez en avoir l'utilité.
N'oubliez pas de redémarrer votre ordinateur, pour que les changements soient pris en compte.
Cliquez sur “Répertoires partagés”.
A l'aide du petit bouton en forme de répertoire muni du signe +, ajoutez les répertoires que vous pensez utilisez depuis votre machine virtuelle. Très utile pour le transfert de certains fichiers.
Je décide d'utiliser le répertoire /home de mon Archlinux. Notez bien le nom que vous lui donnez.
Je décide également d'utiliser de répertoire du XP qui est installé en double boot chez moi… On ne sait jamais
Notez bien ce qui est inscrit en dessous lors de la création de ces répertoires. Cela vous servira, une fois la machine virtuelle installée, à configurer, dans votre nouvel XP l'accès à ces répertoires.
Coté Windows
Faites Démarrer → exécuter → tapez cmd → tapez :
net use x: \\vboxsvr\nom_du_repertoire_donné_dans_les_préférences_de_VirtualBox
Votre dossier sera monté dans poste de travail sous la lettre x: “Si vous avez plusieurs partages vous pouvez changer la lettre de montage par y: ou z: ”
Dans mon exemple, cela donne à peu près ceci :
net use x: \\vboxsvr\home
net use y: \\vboxsvr\windows
NB : attention aux espaces et aux majuscules !!!
Voilà votre configuration est terminée.
Cliquez sur “Lancer” et si tout s'est passé, une fois votre cd-dvd placé dans votre lecteur, l'installation proprement dite débutera.
J'ai rencontré ce problème chez moi… Donc…
Il est possible que VirtualBox plante au lancement de la création de la machine virtuelle. L'installation ne se lance pas et la machine virtuelle est accompagnée d'un petit sigle “Sens interdit” ainsi que de la mention “Avorté”
Ceci est très souvent du à une thème ou à un style de KDE, notamment, qui crée un conflit avec VirtualBox.
Essayez de changez de style ou de thème, revenez à ceux de base et refaites un essai.
Normalement tout devrait mieux se passer.
Après une mise à jour du kernel, il faudra effectuer une mise à jour des modules, proposée normalement via la commande
/usr/bin/vbox_build_module
Ensuite, ajouter à nouveau votre utilisateur au groupe vboxusers à l’aide de la commande suivante en root :
gpasswd -a "votre nom d'utilisateur" vboxusers
Ensuite, relancez votre session pour que les changements soient pris en compte.
Et tout devrait refonctionner à nouveau.
Une des nouveautés : vous n'avez plus besoin des modules et des additions… Tout est déjà prévu dans le paquet.
La ligne à ajouter dans /etc/fstab pour la gestion de l'usb est (si celle-ci ne fonctionne pas) :
none /proc/bus/usb usbfs auto,busgid=108,busmode=0775,devgid=108,devmode=0664 0 0
.
A noter que contrairement à Vmware il est possible d'utiliser une connection wifi avec Virtualbox.
Avec la version virtualbox_bin 3.1.6-1 (disponible le 30/03/2010) vous aurez cette erreur :
VirtualBox: supR3HardenedMainGetTrustedMain: dlopen("/opt/VirtualBox/VirtualBox.so",) failed: libGLU.so.1: cannot open shared object file: No such file or directory
Pour y remédier il faut installer le paquet mesa
pacman -S mesa
Ceci a été effectué sur virtualbox_bin
$ yaourt -S virtualbox_bin
Ajouter votre utilisateur dans les groupes
# gpasswd -a "votre nom d'utilisateur" vboxusers # gpasswd -a "votre nom d'utilisateur" disk
Ajoutez vboxdrv dans les modules du fichier /etc/rc.conf (voir plus haut)
Redémarrer l'ordinateur
Installer mbr
$ yaourt -S mbr
Création du mbr virtuel pour un Windows XP sur partition physique
$ install-mbr ~/.VirtualBox/winxp.mbr --force
Création du lanceur virtuel pour lancer la partition physique sda1
$ VBoxManage internalcommands createrawvmdk -filename ~/.VirtualBox/winxp.vmdk -rawdisk /dev/sda -partitions 1 -mbr ~/.VirtualBox/winxp.mbr -relative -register
Ouvrir VirtualBox
Créer une machine virtuelle
Choisir le disque dur existant winxp.vmdk créé précédemment
Une fois la machine virtuelle créé, aller dans la propriété carte mère de celle-ci (Préférences / Système / Carte mère) et cocher Activer l'IO APIC
Il ne reste plus qu'a démarrer la machine virtuelle