Anjuta un IDE pour de multiples langages

De ArchwikiFR



Présentation

Anjuta est un IDE développé par Gnome qui supporte de nombreux langage ainsi que des pluggins pour augmenter ses possibilités

Aspect général d'Anjuta 3.4

Installation

Vous pouvez installer Anjuta directement avec pacman :
pacman -S anjuta anjuta-extras

Utilisation avancée

Python

Debbugage

Il semble impossible pour l'instant d'utiliser Anjuta pour debugger directement un programme écrit en python. En revanche il est possible de faire appel à WinPDB depuis un raccourcis clavier sur le fichier courant ce qui permet une pseudo-intégration du debbugage dans Anjuta pour Python.

Pour cela il faut avoir installer winpdb:

pacman -S winpdb

Ensuite il est nécessaire d'activer l'extension "Outils" permettant de faire appel à des scripts en leur passant des paramètres depuis l'IDE.

Activation du pluggin

Il faut après cela aller dans le menu d'Outils dans la même fenêtre de préférence puis ajouter un script avec le bouton "Nouveau" puis renseigner les informations nécessaires, par exemple comme ceci :

Note : Il n'est pas nécessaire de lui assigner un raccourci et une icône, mais cela permet de pousser un peu plus loin l'intégration de WinPDB dans Anjuta
Renseignement des informations pour WinPDB

Il ne vous reste plus qu'à utiliser soit le raccourci que vous avez défini, soit le lien disponible dans le menu "Outils" de la barre supérieure.

Auto-completion

Pour pouvoir utiliser l'auto-completion de votre code Python avec Anjuta vous devez posséder python2-rope :

pacman -S python2-rope

Malheureusement si vous essayez ainsi rien ne fonctionnera car le script d'auto-completion d'Anjuta est prévu pour être exécuté par python2, hors par défaut Anjuta utilise l’interpréteur situé ici :

/usr/bin/python

Qui n'est autre qu'un interpréteur python3 par défaut sur ArchLinux, il faut donc demander d'utiliser une version antérieur, par exemple : python2.7 situé ici :

/usr/bin/python2.7

Pour cela vous devez le spécifier à Anjuta ici :

Sélection de python2.7

Vous devriez donc avoir maintenant la completion automatique de votre code sur Anjuta !