Discussion:Connexions reseau

De ArchwikiFR

Bon, je n'ai pas l'occasion de tester les commandes ici mais je peux déjà faire une première série de commentaires :

  • Dans l'introduction, la formulation sur la catégorisation des méthodes me semblent un peu floue. Faudrait trouver une manière plus claire de formuler ça je pense.
  • Dans ton fichier /etc/rc.conf, tu parles de localhost.arkantos.local, il sort d'où le arkantos ? De mémoire, je ne l'ai pas chez moi. Donc ce serait un truc que tu as rajouté toi-même et donc il faudrait expliquer pourquoi.
  • Section 2, connexion provisoire :
1 Ip Statique 
2 DHCP 
3 DNS 

Je regrouperais les points 1 et 2 sous une même partie genre

1 paramètres IP 
1.1 Statique 
1.2 Dhcp 
2 DNS
  • Section 2.1.2 utilisation, tu listes les commandes ifconfig / ip. Je suppose que les commandes en ip sont liées à iproute2, faudrait peut-être l'indiqué ?
  • Section 2.3 DNS, tu donnes des explications sur "search domain.local" puis dans l'exemple c'est "search mondomaine.local" faudrait mettre la même chose des 2 côtés ou expliquer pourquoi c'est différent.
  • 2.4 tester la connexion
    • faire un ping sur google, certains te diraient que c'est d'un goût douteux. Pourquoi ne pas faire un ping sur le site d'archlinux plutôt ?
    • Tu expliques en détail les ping puis pour le reste tu te contentes de donner les noms des commandes. Faudrait montrer comment faire un test (au moins de base) avec les autres commandes aussi. (ce point là, je regarderai probablement quand j'aurai du temps comment fonctionne les paquets)
  • section 3, connexions permanentes : un peu le même genre de commentaire que juste au dessus. Tu as détaillé pas à pas pour la connexion statique et là c'est juste un "faut modifier tel fichier". Faudrait détailler ici aussi.

--Wisthler 3 mars 2011 à 10:44 (CET)

Après relecture, je me demande si le tuto est prévu pour quelqu'un qui a déjà des connaissances en réseau ou pour tout utilisateur. Parce que y a certaines notions considérées qui mériteraient d'être expliquées. Genre dans l'exemple de réseau avec netmast, broadcast, ...), ça serait utilise de préciser que la première partie c'est la plage d'adresse, la 2ème le masque, la 3ème l'adresse de diffusion. non ? --Wisthler 3 mars 2011 à 11:03 (CET)