FAQ

De ArchwikiFR


Lisez d'abord Kiss et Arch Linux. Ces deux pages contiennent beaucoup d'informations concernant Arch Linux.

Sommaire

Général

Q) Je suis un débutant avec Linux. Arch est-elle adaptée pour moi?

R) Cette question a été longuement débattue. Arch cible avant tout les utilisateurs plus avancés, mais certains pensent que "Arch est un bon endroit pour commencer". Si vous êtes un débutant et voulez utiliser Arch, sachez simplement que vous DEVEZ vouloir apprendre. Avant de poser des questions, faîtes vos propres recherches indépendantes sur Google, le Wiki et le Forum (et en lisant la FAQ). Cela devrait vous aider. Sachez également que personne n'a envie de répondre sans arrêt aux même questions élémentaires, et que c'est l'environnement auquel vous vous exposez. Ces ressources ont été créées et mises à votre disposition pour une raison. Vous pouvez vous référer à l'installation.


Q) Arch est-il conçu pour être utilisé comme un serveur ? Un ordinateur de bureau ? Un poste de travail ?

R) Arch n'est pas conçu pour un type d'utilisation particulier. Plus exactement, il est conçu pour un type d'utilisateur particulier. Arch cible les utilisateurs compétents qui aiment sa nature « Faites-le vous-même » et qui exploitent cela plus avant pour façonner le système qui répond à leurs besoins uniques. Par conséquent, entre de telles mains, Arch peut être utilisé dans n'importe quel but. Beaucoup s'en servent à la fois sur leurs ordinateurs de bureau et leurs stations de travail. Et bien sûr, archlinux.org fonctionne sous Arch.


Q) Arch Linux est-elle une distribution stable ? Vais-je avoir fréquemment de la casse ?

R) La réponse courte est: Arch est stable selon ce vous en faites.

Vous assemblez votre propre Arch, depuis une base simple vers des environnements plus évolués et vous contrôlez les mises à niveau du système. De toute évidence, un système plus vaste, plus complexe, intégrant une multitude de paquets sur mesure et une pléthore d'outils et d'environnements de bureau sera plus susceptible d'éprouver des problèmes de configuration en raison des changements en amont qu'un système plus mince et plus simple. Arch est destiné aux utilisateurs capables et proactifs. Des compétences générales en UNIX et de bonnes pratiques en maintenance du système et en mises à jour jouent également un rôle important dans la stabilité du système. Rappelons également que les paquets sous Arch sont majoritairement non corrigés, donc la plupart des problèmes d'application sont intrinsèquement en amont.

Par conséquent, c'est l'utilisateur qui est responsable de la stabilité de sa propre rolling release. C'est à lui de décider du moment des mises à jour et de se préoccuper des changements nécessaires en cas de besoin. Si l'utilisateur s'adresse à la communauté pour obtenir de l'aide, celle-ci est souvent fournie dans un délai raisonnable. La différence entre Arch et d'autres distributions à cet égard est qu'Arch est véritablement une distribution «faites-le par vous-même»; les plaintes de casse sont inutiles et improductives, car les changements en amont ne sont pas de la responsabilité des développeurs d'Arch.

Consultez l'article Améliorer la stabilité d'Arch Linux pour obtenir des conseils sur la façon de faire qu'un système Arch Linux soit aussi stable que possible.


Q) Arch doit être plus présent dans la presse (ie publicité)

R) Arch est suffisamment présent dans la presse comme cela. Le but d'Arch Linux n'est pas d'être large. Le but est d'être bien fait. Laissons la croissance se faire naturellement. Essayer de la forcer à être trop rapide risque seulement de causer des problèmes.


Q) Arch doit être moins présent dans la presse

R) De même que précédemment, il ne faut pas essayer de contrer la croissance naturelle. Plus d'utilisateurs peut signifier plus de développeurs sur Arch Linux. Cela peut provoquer des problèmes organisationnels en sus, mais ceux-ci seront gérés au fur et à mesure de leur arrivée.


Q) Arch doit avoir plus de développeurs

R) C'est possible. Vous pouvez vous porter volontaire quand vous voulez! Visitez les forums, les canaux irc, les listes de diffusion, pour savoir ce qui est à faire.


Q) Arch doit avoir plus de documentation

R) La documentation n'apparaît pas subitement. Après avoir cherché dans les forums et le wiki, si vous ne pouvez pas trouver la documentation dont vous avez besoin, essayez de la créer. Commencez une page dans le wiki, et postez un message dans le forum à son propos. Il y a des chances que d'autres personnes aient de l'expérience sur ce sujet, ou au moins veulent aider. Si personne n'aide, ne désespérez pas. Quand vous terminez votre documentation, d'autres la trouveront sûrement très utile. Il y a toujours besoin de documentation, voyez la page dédiée sur le wiki anglophone, pour toute demande en suspens.


Q) Arch doit être plus convivial pour les novices

R) Avant de commencer à discuter sur la convivialité pour les novices, il faut d'abord définir ce que c'est. Voyez la question sur un meilleur installateur.


Q) Les novices nous ennuient. Faîtes les partir

R) <Discussion philosophique> Un des propos d'être humain est d'accepter les autres humains. </Discussion philosophique>

La meilleure façon de s'occuper des novices est de ne pas les juger prématurément. Quelqu'un peut avoir un problème commun, même s'ils ont lu les documentations; il arrive à tout le monde de manquer quelque chose. Leur crier dessus n'aidera pas. Essayez de prendre votre meilleure attitude, et ignorez les gens que vous n'aimez pas au lieu d'entamer une dispute.

Les novices sont mieux aidés si on les guide vers l'endroit où trouver les informations correctes. En particulier, les novices arrivant de windows peuvent avoir du mal à trouver une information; ce n'est pas toujours à l'endroit auquel ils s'attendent. Comparez cela à trouver le bon mot pour le bon travail: vous pouvez demander à votre professeur de chercher un mot pour vous, mais vous l'oublierez continuellement. En revanche, si vous cherchez le mot vous-même dans le dictionnaire, vous ne l'oublierez plus jamais.


Q) Arch doit être soutenu par une organisation commerciale

R) <ajouter des informations ici>

Gestion de paquets

Q) J'ai trouvé une erreur dans le paquet X. Que faire?

R) D'abord, vous devez évaluer si l'erreur peut être fixée par l'équipe d'Arch. Parfois ce n'est pas le cas (un crash de firefox peut être la faute de l'équipe de Mozilla) - c'est appelé une erreur en amont. Si c'est un problème d'Arch, il y a une série de démarches que vous pouvez suivre:

  1. Rechercher des informations dans les forums. Voir si quelqu'un a déjà observé le problème.
  2. Mettre le responsable du paquet au courant. Tapez la commande "pacman -Qi <nom du paquet>" pour obtenir cette information.
  3. Poster un rapport de bug, avec des informations détaillées sur http://bugs.archlinux.org
  4. Poster un message dans le forum si vous voulez, en détaillant le problème et le fait que vous l'avez déjà reporté. Cela permettra d'éviter que la même erreur soit reportée trop de fois.

Q) Les paquets Arch devraient utiliser une convention nominative unique. .pkg.tar.xz est trop long, et/ou embrouillant

R) Ceci a été discuté dans la liste de diffusion de Arch. Certains ont proposé une extension .pac. Pour le moment, il ne semble pas y avoir d'intention de changer les extensions des noms de paquets. Comme Tobias Kieslich, l'un des développeurs d'Arch, l'a dit, "Un paquet est un fichier tar compressé ! Et il peut être ouvert, étudié et manipulé par n'importe quelle application gérant les tar. De plus, le mime-type est détecté correctement par la plupart des applications.


Q) Pacman doit avoir une interface graphique

R) Avez-vous lu Kiss, Arch Linux et DevLand? La réponse, en gros, est que l'équipe de développement d'Arch n'en fournira pas. Vous êtes néanmoins libre d'utiliser l'une de celles qui sont fournies par des utilisateurs. La page du wiki anglophone en recense une certaine quantité.


Q) Pacman doit avoir la caractéristique X!

R) Avez-vous lu Kiss, Arch Linux et DevLand? La philosophie d'Arch est "Faire Simple". Si vous pensez que l'idée a du mérite, et ne viole pas cette simple loi, n'hésitez pas à la discuter sur le forum ici Vous devriez aussi probablement aller voir ici, c'est un endroit pour les demandes de caractéristiques, si vous pensez que c'est important.


Q) Est-il possible qu'il y ait une mise à jour majeure du noyau dans le dépôt et que certains des paquets de pilotes n'aient pas été mis à jour ?

R) Non, ce n'est pas possible. Les mises à jour majeures du noyau (par exemple de linux 3.5.0-1 à 3.6.0-1 ) sont toujours accompagnées par des reconstructions de tous les paquets de pilotes du noyau pris en charge. Néanmoins, si vous avez un paquet de pilotes non pris en charge installé sur votre système, comme catalyst, une mise à jour du noyau peut casser des choses pour vous si vous ne l'avez pas recompilé pour le nouveau noyau. Les utilisateurs sont responsables de la mise à jour des paquets de pilotes non pris en charge qu'ils ont installés.


Q) Arch utilise-t-elle la signature de paquets ?

R) La signature de paquets a été apportée avec pacman 4. Consultez la page pacman-key pour plus d'informations.



Q) Que faire avant une mise à jour ?

R) Il est particulièrement important sous Arch Linux de vérifier les dernières annonces de la page d'accueil officielle et éventuellement les forums et listes de diffusion, avant de mettre à jour son système. Des instructions spéciales y seront affichées si nécessaires. Voyez la page Suivi pour trouver les différents moyens de suivre ces annonces.

Installation

Q) Il faut un meilleur installateur pour Arch. Peut-être un installateur graphique.

R) La question d'un "meilleur" installateur est subjective. Le meilleur moyen de gérer ces problèmes est d'adapter l'installateur à "la philosophie d'Arch". Si l'idée sur un meilleur installateur est basée sur des arguments plus concrets, il peut en être tenu compte lors des developpements ultérieurs de l'installateur. Windows utilise un installateur textuel, PVI


Q) J'ai terminé l'installation et me retrouve sur un shell ! Et maintenant ?

R) Jeter un œil sur les instructions post installation.


Q) Quel environnement de bureau ou gestionnaire de fenêtres devrais-je utiliser ?

R) Un bon nombre d'environnements graphiques est disponible, par conséquent à vous de voir celui que vous aimez et le plus adapté à vos besoins. Jetez un œil sur les catégories environnements de bureau et gestionnaires de fenêtres qui en recensent une certaine quantité.

Autre

Q) Quelle est cette chose appelée AUR dont j'ai entendu parler ?

R) Voyez sa page du wiki et sa FAQ dédiée.