Important :

Le présent wiki a été migré vers wiki.archlinux.org.

Ce Wiki a été archivé. Toute contribution doit donc désormais se faire là-bas. Cette page de Wiki possède donc potentiellement des informations qui ne sont plus à jour !

Accueil wiki FR sur .org

Format PDF

De ArchwikiFR


Le format PDF est un format de fichier graphique largement répandu. Plusieurs applications permettent de le lire, mais également de l'éditer et de le modifier.

Particularités et historique

Le format PDF n'est pas un simple format de fichier image puisqu'il peut incorporer des données multimédia. C'était à l'origine un format propriétaire et payant, distribué par la Sté ADOBE, inventeur et distributeur du format graphique PostScript (lui aussi propriétaire à ses débuts). Contrairement aux fichiers PostScript, les fichiers PDF sont des fichiers non-formatés. Cela s'explique en partie par le fait qu'ils incorporent des données multimédia compressées. Le format propriétaire PDF d'origine a été rendu public par l'Organisation internationale de normalisation (ISO) en juillet 2008 avec la publication du format ouvert « ISO 32000-1:2008 PDF.» PDF est désormais une norme ISO, dont la version française est « Gestion de documents - - Format de document portable - - Partie 1: PDF 1.7.»

Quelques lecteurs PDF courants

Le format PDF n'est lisible qu'avec un logiciel dédié :

D'autres semblent avoir cessé d'être maintenus :

Éditeurs PDF

ImageMagick en ligne de commande

Après l'installation du paquet imagemagick, il est possible de créer des fichiers PDF, par exemple, en concaténant toutes les images d'un répertoire avec une résolution de 72 DPI :

convert -resample 72x72 *.jpg tous-les-jpg-regroupes.pdf


Applications permettant de créer du PDF

Bibliothèques de programmation (API) pour le PDF

  • libharu (langage C)
  • podofo (en C++)