Midnight Commander

De ArchwikiFR


Midnight Commander est un explorateur de fichiers. L'interface se compose de deux colonnes (ou panneaux) affichant chacunes les fichiers présents dans un dossier et comprend un éditeur, une visionneuse interne ainsi qu'un outil « diff ». L'application est en mode texte et peut fonctionner dans une console, sous X ou encore via SSH. Par conséquent, elle est particulièrement adaptée aux environnements légers. Ce logiciel est sous licence GPL.

Installation

Midnight Commander se trouve dans community et peut donc être installé aisément via pacman :

pacman -S mc

Une version de développement est disponible dans AUR : mc-git

Utilisation

Lancement

Lancez Midnight Commander avec :

mc


Interface

Midnight Commander affiche une interface en deux panneaux. La navigation à l'intérieur d'un panneau s'effectue à l'aide des touches fléchées ou par le biais des raccourcis emacs. La navigation entre les panneaux se fait au moyen de la touche tab. Les opérations sur les fichiers sont permises par les touches F2 à F9. La touche F1 affiche l'aide. La touche F10 permet de quitter l'application. Les menus et différents dialogues contiennent un lettrage coloré qui permet l'accès au moyen de ladite touche.

Il est également possible d'accéder à un sous-shell, de même type que celui depuis lequel Midnight Commander à été lancé, via la ligne de commande. Il est possible de basculer entre ce sous-shell et les panneaux au moyen de la combinaison Ctrl + o.


Astuces

L'usage de la touche shift permet d'accéder aux équivalents F13 à F20.

En cas d'impossibilité de quitter l'application par le biais de la touche F10, il est également possible de quitter en pressant échap puis 0.


Configuration

L'essentiel de la configuration peut s'effectuer depuis les menus. Certains éléments ne peuvent toutefois être modifiés que par le biais d'un fichier ~/.config/mc/ini.


Corbeille

Midnight Commander ne gère pas de corbeille par défaut.


Thèmes

Il existe d'autres thèmes disponibles. Ils sont installés dans /usr/share/mc/skins. Un bon moyen d'obtenir la liste des thèmes disponibles est de rentrer :

ls /usr/share/mc/skins

Pour changer le thème par défaut, vous pouvez spécifiez dans le fichier ini se trouvant dans $HOME/.config/mc