NVIDIA
Il existe 3 pilotes différents :
- Deux pilotes libres :
- nouveau est un pilote récent, dont le développement est actif et les performances correctes. Les cartes les plus anciennes ne sont pas supportées par nouveau.
- nv est le pilote libre "historique" fourni par nvidia, il n'est plus développé mais peut être la seule alternative sur les cartes anciennes.
- Un pilote officiel fourni par nvidia, propriétaire.
Si vous disposez de la technologie Optimus, veuillez consulter la page dédiée à Bumblebee.
Sommaire
Nouveau
Vérifiez si le modèle de votre carte graphique est supporté par ce driver : http://nouveau.freedesktop.org/wiki/CodeNames
Installation
pacman -S xf86-video-nouveau
Pour l'accélération 3D (expérimentale) nécessaire à l'utilisation de gnome-shell ou des effets de bureau de Kwin, il vous faut installer:
pacman -S nouveau-dri
Configuration
Créez le fichier suivant pour y ajouter vos options :
Section "Device" Identifier "nvidia card" Driver "nouveau" *vos options* EndSection
Astuce : écran externe scintille
Avec le dernier module Nouveau vous pouvez modifier la performance de votre carte, notamment pour les laptops. Il se peut que vous ayez des scintillements si vous utilisez un écran externe en résolution maximale. Il est désormais possible de choisir le niveau de performance la commande ci-dessous vous permet d'en avoir un aperçu
$ dmesg
... [ 9.833231] nouveau [ DRM] 3 available performance level(s) [ 9.833235] nouveau [ DRM] 0: core 169MHz shader 338MHz memory 100MHz voltage 1150mV fanspeed 100% [ 9.833239] nouveau [ DRM] 1: core 275MHz shader 550MHz memory 200MHz voltage 1150mV fanspeed 100% [ 9.833243] nouveau [ DRM] 2: core 400MHz shader 800MHz memory 400MHz voltage 1320mV fanspeed 100% [ 9.833246] nouveau [ DRM] c: core 275MHz shader 550MHz memory 199MHz ...
la ligne "core" est le niveau sélectionné. Ici le niveau 2 est choisi en ajoutant à la ligne du kernel les options suivantes
nouveau.perflvl_wr=7777 nouveau.perflvl=2
Pilote propriétaire
Les pilotes propriétaires NVIDIA sont disponibles sous forme de paquets dans les dépôts officiels Archlinux : il est déconseillé de télécharger le pilote depuis le site officiel NVIDIA, la méthode recommandée est d'utiliser pacman.
Installation
- Éditer les fichiers optionnellement modifiés pour activer KMS : supprimer nouveau dans /etc/mkinitcpio.conf et recréer l'initramfs à l'aide de mkinitcpio
- Supprimer toute configuration personnalisée relative à nouveau pour Xorg (/etc/X11/xorg.conf.d/20-nouveau.conf par exemple)
- (optionnel) Désinstaller les paquets liés à nouveau, à moins que vous ne vouliez basculer entre nouveau et nvidia: xf86-video-nouveau.
Pour les GeForce série 600 (NVEx) et plus récentes :
pacman -S nvidia
Selon l'ancienneté de la carte, il se peut que vous ayez besoin d'un paquet différent si ce dernier est dans les dépôts:
GPU | Paquet | Observation |
---|---|---|
GeForce 400/500 [NVCx et NVDx] | nvidia-390xx | Important : Le support est assuré jusqu'à fin 2021 (bugs critique). Cf. source(en).
|
GeForce 8/9/GT2xx [NV5x, NV8x, NV9x et NVAx] | nvidia-340xx-dkms | Important : Le support est assuré jusqu'à fin 2019. Cf. source (en)
|
GeForce 6/7 [NV40-NVAF] | nvidia-304xx-dkms (cf. https://github.com/felixonmars/aur3-mirror/tree/master/nvidia-304xx-dkms ) | Important : Vous devrez utiliser une version plus ancienne de xorg-server, la 1.19 au mieux. Il est donc recommandé de passer au pilote libre qui lui supportera la version courante de Xorg.
|
GeForce 5 FX [NV30-NV38] | nvidia-173xx-dkms | Important : Vous devrez utiliser une version plus ancienne de xorg-server, la 1.15 au mieux. Il est donc recommandé de passer au pilote libre qui lui supportera la version courante de Xorg.
|
GeForce 2/3/4 MX/Ti [NV11 and NV17-NV28] | nvidia-96xx-dkms | Important : Vous devrez utiliser une version plus ancienne de xorg-server, la 1.12 au mieux. Il est donc recommandé de passer au pilote libre qui lui supportera la version courante de Xorg.
|
Autre | Se rabattre sur les pilotes libres |
Vous devrez redémarrer pour charger le module nvidia à la place du module nouveau.
Pour pouvoir utiliser steam ou d'autres applications 32 bits nécessitant libgl, le paquet: lib32-nvidia-libgl sera également nécessaire.
Configuration
La configuration de Xorg est automatique depuis xorg-server 1.8 et nul fichier supplémentaire n'est nécessaire depuis la 1.10.2 et nvidia-utils 275.09.07.
En cas de configuration personnalisée, il suffit de créer le fichier /etc/X11/xorg.conf.d/20-nvidia.conf (fourni dans les versions de nvidia-utils < 275.09.07) avec le contenu minimal suivant:
Section "Device" Identifier "Device0" Driver "nvidia" VendorName "NVIDIA Corporation" EndSection
Ainsi, pour activer le contrôle de la luminosité de l'écran pour les ordinateurs portables, ajouter la ligne suivante (dans la Section "Device") :
Option "RegistryDwords" "EnableBrightnessControl=1"
Puis redémarrez le serveur X.
Établir la PureVideo HD (VDPAU/VAAPI)
Pour tirer le meilleur parti de votre carte graphique lors de la lecture de vidéo HD (et de décharger la mémoire de votre machine d'une partie des processus de rendus vidéos), certaines bibliothèques opensource et logiciels peuvent être installées.
Matériel requis
Vous pouvez bénéficier de la PureVideo HD sur les cartes nvidia de seconde génération PureVideo HD, c'est-à-dire à partir de certaines GeForce 8 (voir liste complète).
Logiciel requis
Vous pouvez ajouter le support pour VA-API avec:
pacman -S libva-vdpau-driver
Et vérifier:
$ vainfo
Il ne vous restera qu'à utiliser un lecteur vidéo qui supporte VDPAU ou VAAPI et à le configurer:
- MPlayer: le support est assuré par libvdpau qui sera installé en même temps que lui. Il ne vous restera qu'à rajouter un ~/.mplayer/config avec pour contenu:
[default] vo=vdpau vc=ffmpeg12vdpau,ffwmv3vdpau,ffvc1vdpau,ffh264vdpau,ffodivxvdpau,
- SMPlayer, gnome-player: regardez dans les préférences vidéos pour sélectionner le pilote vdpau.
- VLC: libva-vdpau-driver doit être installé. Il vous restera à activer l'accélération matérielle dans les préférences.
- xbmc: libva-vdpau-driver doit être installé.
- kaffeine: remplacez xine-lib par xine-lib-vdpau-hg, disponible sur AUR.
- flashplugin: installer libvdpau et vérifier que EnableLinuxHWVideoDecode=1 est bien décommenté dans /etc/adobe/mms.cfg (ou via votre navigateur internet, (dé)cocher la case appropriée dans les paramètres de la vidéo que vous lisez).
Nvidia-DKMS
Pour résoudre les problèmes rencontrés lors de mises à jour du noyau sans avoir à le recompiler, il peut être pratique d'utiliser nvidia-dkms disponible dans AUR. Pour ce faire, installez nvidia-hook.
Pour démarrer et activer le service au démarrage:
systemctl enable dkms.service && systemctl start dkms.service
Ajoutez nvidia aux hooks de /etc/mkinitcpio.conf et refaites l'image de démarrage:
mkinitcpio -p linux
dkms autoinstall -k 3.15.8-1-ARCHremplacer 3.15.8-1- par la version du noyau de la mise-à-jour)
Nv
xf86-video-nv est disponible sur AUR.
Xorg le charge par défaut s'il le trouve.