Pacserve

De ArchwikiFR


Pacserve permet de partager facilement les paquets de pacman entre ordinateurs. Ceci est particulièrement utile dans le cas de plusieurs machines sous Archlinux avec une connexion internet lente.

Installation

Installer pacserve.

Astuce : Le paquet est aussi disponible dans le dépôt non officiel de Xyne: Unofficial user repositories#xyne-x86_64, aisément ajouté à la liste des dépôts dans pacman.conf.

Terminer en lançant le service start/enable pacserve.service.

Avec iptables en pare-feu, vous voudrez probablement lancer aussi le service pacserve-ports.service. Pour les autres pare-feu, (voir firewalls) ouvrez les ports TCP et UDP 15678. Le port UDP peut être restreint au trafic multicast seul.

Configuration

Le service pacserve.service se configure en éditant PACSERVE_ARGS dans /etc/pacserve/pacserve.service.conf. La commande pacserve --help affiche les options disponibles.

IPv6

Pour le support de l'IPv6 ajouter l'option --ipv6 aux PACSERVE_ARGS dans /etc/pacserve/pacserve.service.conf.

Avahi

Annoncer et découvrir Pacserve en utilisant mDNS et l'ajout de l'option --avahi aux PACSERVE_ARGS dans /etc/pacserve/pacserve.service.conf.

Utilisation autonome

Au lieu de pacman, utilisez sa surcouche pacsrv pour les mises à jour, l'installation de paquets, etc.. Les paquets seront téléchargés automatiquement par pacserve depuis le Réseau Local (LAN), si un hôte les héberge. Sinon, il le seront simplement depuis les miroirs Internet habituels. Exemples :

# pacsrv -Syu
# pacsrv -S opensshpacserve

Configurer Pacman pour l'utilisation de Pacserve

Si le démon pacserve est actif et que vous voulez que pacman l'utilise sans surcouche, insérez la ligne suivante (avant toute autre ligne Include) pour chaque dépôt de /etc/pacman.conf.

Include = /etc/pacman.d/pacserve

Exemple pour le dépôt de Xyne:

/etc/pacman.conf
...
[xyne-x86_64]
SigLevel = Required
Include  = /etc/pacman.d/pacserve
Server   = http://xyne.archlinux.ca/repos/xyne
...

Alternative - pour les miroirs officiels seulement - vous pouvez insérer la ligne Include en tête du fichier mirrorlist de Pacman mirrorlist ou laisser pacman.conf-insert_pacserve generer le fichier pacman.conf à votre place.

Dépannage

Problèmes liés à une commande externe pour le téléchargement dans pacman.conf

En cas de commande externe de téléchargement comme wget, pacsrv peut renvoyer des messages d'erreur pendant le chargement. Pour contourner ces erreurs, entourer de guillemets simples l'adresse url et les chaînes de formatage de sortie (%u resp. %o):

XferCommand = /usr/bin/wget --timeout=6 --passive-ftp -c -O '%o' '%u'


Les machines ne se voient pas l'une l'autre

La détection par les pairs repose sur la version de python3-threaded_servers. Les trames multicast TCP provenant d'une version différente du service sont supprimées. Dans ce cas, journalctl -u pacserve met en garde contre de telles images non reconnues. Mettez à niveau ce paquet d'abord puis redémarrez le pacserve.service.

Voir aussi