Ring

De ArchwikiFR

Ring est un logiciel de communication entièrement libre (licence GPLv3) permettant de clavarder et de passer des appels audio et vidéo chiffrés. Il est axé sur la vie privée et la liberté des utilisateurs, comme indiqué sur le site du projet. Il s'agit probablement de la meilleure alternative libre au logiciel propriétaire Skype.

Installation

Il n'existe pas de paquets officiels pour Arch Linux, ce qui laisse deux choix d'installation.

Via les dépôts AUR

Il s'agit probablement de la méthode la plus simple et la plus fiable. Si vous utilisez le gestionnaire de bureau gnome, vous pouvez télécharger directement le paquet ring-gnome qui installera toutes les dépendances nécessaire si vous utilisez yaourt. Pour kde il faut le paquet ring-kde. Pour les autres gestionnaires de bureau, prenez le paquet ring-daemon.

Il existe aussi des versions de développement git, comme ring-gnome-git et ring-kde-git.

Depuis les sources

Les sources du projet sont hébergés sur un GitLab. Consultez la liste des miroirs et téléchargez les sources nécessaires pour les compiler vous-même.

Configuration du compte et utilisation

Un tutoriel complet et en français est disponible sur le site officiel. L'une des fonctionnalités principale est d'avoir un nom d'utilisateur (RingID) différent de votre véritable identité. Vous pouvez donc renseigner vos noms et prénoms (par exemple Henri Dupont) mais choisir d'apparaître sur le réseau par votre seul nom d'utilisateur (par exemple ArchGuy785).

Pour passer un appel, entrez le RingID de votre correspondant dans la barre de recherche et appuyez sur entrée. Pour recevoir un appel, attendez qu'un correspondant vous appelle et cliquez sur "accepter". Vous pouvez aussi rejeter l'appel via le bouton adéquat. Pour mettre fin à un appel, cliquez sur la croix.

D'autres fonctions, comme l'enregistrement audio des conversations, le partage d'écran, l'envoi de fichier ou la gestion de la conversation en temps réel se trouvent sur cette page du site officiel.