Tor

De ArchwikiFR


Tor est un proxy d’anonymisation qui cherche a rendre le web anonyme en utilisant un routage en oignon de seconde génération.

Introduction

Tor est un réseau d’anonymisation libre essentiellement pour les protocoles HTTP et HTTPS (Tor est inefficace pour le partage de fichiers avec des Torrents).

En apprendre plus sur Tor sur wikipedia.

Installation et configuration

Installez le paquet tor.

Par défaut Tor lit la configuration depuis le fichier /etc/tor/torrc. Les options de configuration sont détaillées dans le man de Tor et sur le site web de Tor. La configuration par défaut devrait marcher avec la plupart des utilisateurs.

À noter que pour être efficace, il est recommandé de suivre les instructions en anglais sur la page Want Tor to really work?.

Puis lancez le service :

systemctl start tor

Entre autres, il convient de désactiver les modules Flash, RealPlayer, Quicktime qui continuent de transmettre votre adresse IP réelle.

Sous Firefox, vous pouvez installer différents modules. L'utilisation d'autres navigateurs avec Tor n'est pas recommandée [1].

Alternative : le navigateur Tor

Le paquet tor-browser-fr (ou d'autres langues) peut être installé directement depuis AUR. Il procure une version de Firefox (en octobre 2017, version 52) avec des réglages supplémentaires qui permettent de naviguer en étant moins suivi et plus anonymement.

Remarque : avec le Navigateur Tor, il n'est pas nécessaire d'installer et de lancer le service Tor.