Vim

De ArchwikiFR

Vim est un éditeur de texte utilisable tant depuis l'interface graphique que depuis la console. Il est une version étendue de Vi incluant de nombreuses fonctionnalités telles la coloration syntaxique, un système d'aide, la possibilité de le commander à travers des scipts (vimscript), un mode visuel pour la sélection du texte, la comparaison de fichiers (vimdiff), et des outils aux capacités volontairement limités tels rview et rvim.

Installation

Installez un des paquetages suivants:

  • vim — avec le support des interpréteurs Python 2/3, Lua, Ruby et Perl mais sans support GTK/Xorg.
  • gvim — fournit les mêmes fonctionnalités que vim mais avec le support GTK/Xorg.
Note :
  • Le paquet vim est compilé sans support de Xorg; spécifiquement le drapeau +clipboard est manquant, aussi Vim ne permettra pas le copier/coller depuis l'interface graphique. Le paquet gvim fournit également la version en mode texte du programme tout en activant +clipboard.

Utilisation

Pour un survol rapide des fonctionnalités et de l'utilisation de Vim, suivez le tutoriel soit par la commande vimtutor (pour la version texte) ou gvimtutor (pour la version graphique).

L'aide de Vim est très fournie, mais très anglophone que l'on accède en tapant la commande :h sujet. Ou sujet peut être une commande,une option de configuration,... . Utilisez la commande :h (sans aucun sujet) pour des informations sur l'utilisation de l'aide et la navigation entre différents sujets.

Il existe une traduction en français de l'aide de Vim, pas forcément très à jour mais complète (Pour Vim version 6.2)...

Configuration

Le fichier de configuration spécifique de l'utilisateur est situé en ~/.vimrc, Vim conserve ses fichiers concernant l'utilisateur dans le dossier ~/.vim/.

Le fichier de configuration global du système est /etc/vimrc. Et les fichiers globaux de Vim comme defaults.vim et archlinux.vim se trouvent dans /usr/share/vim/.

Note : Certains comportement communément attendus tel la coloration syntaxique sont activés dans defaults.vim, qui n'est chargé que si aucun ~/.vimrc n'est présent. Ajoutez let skip_defaults_vim=1 à /etc/vimrc pour désactiver complétement le chargement de defaults.vim. [1] Alternativement, pour activer defaults.vim même si un fichier ~/.vimrc est présent, voyez :h defaults dans Vim.

Copier/coller

Certaines commandes telles: :yank ou :paste opèrent sur le «unnamed register», ce qui correspond par défaut au registre "*. Si Vim est compilé avec +clipboard, le registre "* reflétera le tampon PRIMARY de Xorg.

Pour changer de registre par défaut, et utiliser "+ à la place. Utilisez :set clipboard=unnamedplus. Le registre "+ correspond au tampon CLIPBOARD de Xorg.

Pour en savoir plus: :help 'clipboard'.

Astuce : Différents raccourcis peuvent peuvent être créés pour les opérations de copier/coller. Voyez par exemple [2] pour associer Ctrl+c, Ctrl+v et Ctrl+x.

Utiliser la souris

Vim offre la possibilité d'utiliser la souris, mais cela ne fonctionne qu'avec certains terminaux:

  • les terminaux basés sur les émulateurs xterm et urxvt
  • la console Linux après l'installation de gpm
  • PuTTY

Pour l'activer ajoutez cette ligne à votre ~/.vimrc:

set mouse=a

Correcteur orthographique

Vim est capable de corection orthographique, pour l'activer:

set spell

Par défaut seulement le dictionnaire anglais est installé. D'autres peuvent être installé depuis les dépots officiels. Pour la liste:

$ pacman -Ss vim-spell

Remplacer vi par Vim

Vous pouvez créer un alias.

alias vi=vim

Alternativement, si vous voulez pouvoir taper sudo vi et obtenir vim, installez vi-vim-symlink qui va supprimer vi et le remplacer par un symlink vers vim.

En vrac...

Official

Tutorials

Videos

Cheat sheets

Games

Configuration

Colors