Arch Linux

De ArchwikiFR

Modèle:I18n

Qu'est-ce que Arch Linux?

Arch Linux est une distribution communautaire indépendante et orientée i686/x86-64. Elle est basée sur un modèle de paquet en « rolling-release » (release tournante) et elle cible les utilisateurs GNU/Linuxiens compétents. Le développement se concentre sur le minimalisme, l’élégance, la correction de code et la modernité. La version 0.1 (Homer) est sortie le 11 mars 2002.

Avantages

Arch est rapide, légère, flexible et simple. Ce ne sont pas des mots en l'air: c'est vrai. Arch est optimisée pour les processeurs i686, ainsi vous exploitez mieux les cycles de votre CPU. Arch est légère, comparée à Red Hat et autres, et son design simple fait qu'il est facile d'en étendre progressivement les fonctionnalités pour en faire le système que vous voulez construire.

Un système unique de gestion de paquetages

Tout ceci est rendu possible par un système simple de gestion des paquetages binaires: pacman qui permet la mise à jour de l'intégralité du système en une seule commande. Arch utilise également un système de construction de paquetages (Arch Build System) semblable aux ports BSD pour faciliter la construction de paquetages, qui pourront eux aussi être mis à jour en une seule commande. Enfin, vous pouvez recompiler votre système en entier en une seule commande. Tout celà de façon simple et transparente.

Rien que le meilleur

Arch Linux tâche de tenir ses logiciels dans leur dernière version stable. Pour le moment, nous supportons un ensemble de paquetages de base relativement restreint, qu'accompagne un nombre croissant de paquetages fabriqués par les développeurs et les utilisateurs d'Arch Linux.

Tout réside dans la simplicité

Afin de conserver simplicité et légèreté, j'ai retiré les parties inutiles d'un système Linux, telles que /usr/doc ou les pages d'info. Selon ma propre expérience, ce sont des éléments rarement utilisés, et les informations qu'ils contiennent peuvent être obtenues sur internet si besoin est. Les pages man sinon rien...

Des outils modernes

Arch Linux s'efforce d'utiliser les dernières fonctionnalités offertes aux utilisateurs de Linux, telles que Ext3/ReiserFS et le support de udev. Arch Linux 0.7 (Wombat) utilise le noyau Linux 2.6 par défaut et supporte également les systèmes de fichier XFS/JFS.

Lecture supplémentaire

La page d'accueil d'Arch Linux se trouve à l'adresse http://www.archlinux.org/. Vous y trouverez des liens vers les forums des utilisateurs (où ici pour la version anglaise), la documentation officielle et tout le reste concernant Arch Linux. Vous pouvez également lire The Arch Way pour vous faire une meilleure idée de ce qu'est Arch Linux.

La communauté francophone dispose d'un site à cette adresse http://www.archlinux.fr/. Ce site héberge un dépôt de paquetages, propose de nouveaux logiciels pour arch linux, des news en français, un regroupement des principaux flux rss, des documentations, des forums, un wiki, un planet, une galerie d'images, un channel IRC et beaucoup d'autres choses :-)