Installation alternative : Arch Boot

De ArchwikiFR
Révision datée du 3 décembre 2012 à 03:51 par Oix02 (discussion | contributions) (Brève présentation de l'iso Arch Boot (première contribution au wiki soyez indulgents (!))
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)


Une image CD bootable non officielle

Il s'agit d'une iso bootable que l'on peut mettre sur une clé usb via par exemple unetbootin ou la commande dd (au sujet de cette commande voir cette sous section de la page du wiki relative à l'installation de base).

Elle peut être utilisée soit pour une installation de base d'Arch soit pour récupérer votre installation après une mauvaise manipulation (restaurer grub2 par exemple).

Avantages & inconvénients pour une installation de base

Intérêts

Par rapport à une installation via l'iso officielle le gros avantage est, selon moi, que cette iso intègre un AIF (Arch Installation Framework) : il s'agit d'une interface graphique minimaliste qui se lance après configuration du clavier et qui vous assiste tout au long de l'installation de base (il faut ensuite installer manuellement votre environnement graphique).

Un AIF substantiellement similaire était inclut dans l'iso officiel jusqu'à l'été 2012 puis, faute de contributeur il fut abandonné, au profit de la nouvelle procédure d'installation officielle. Si l'interface paraît austère par rapport à celle d'installateur de distribution linux "grand publique" elle permet d'éviter de lancer les commandes soit même tout en permettant de bien saisir les grandes étapes nécessaires à l'installation.

Concernant le contenu il permet donc comme j'expliquais plus haut d'installer la base du système graphiquement ce qui fait gagner du temps aux plus chevronnés qui utiliseront cette procédure tout en pouvant basculer en ligne de commande. Apres je n'ai pas exploré toutes les possibilités qu'offre cette iso je vous invite à vous reporter cette page très complète.

L'iso intègre notamment un vérificateur d'espace disque disponible avant le lancements de l'installation des paquets par exemple ou encore les utilitaires Partelabel ou Partuuid, elle intègre tout les paquets nécessaires à l'installation de base, prend en charge le matériel wifi. Mais aussi et surtout est maintenue à jour !

Arch boot intègre comme l'iso officielle, sur une même image, la prise en charge des architecture 32 & 64 bits


Inconvénients

Être contraint d'installer en ligne de commande selon la nouvelle procédure, est c'est vrais une garantie d'avoir d'ores et deja les compétences pour maintenir votre installation après l'installation (cependant le script intégré à l'iso Arch Boot demande tout de même de savoir ce que l'on fait sinon bonjour les dégâts !).

L'iso Arch Boot est plus lourde ce qui est normale puisqu'elle intègre plus d'outils !

Voila comme deja dit c'est subjectif et très sommaire comme description, mais je suppose que d'autres personnes qui ont testé cela compléteront la page !