ArchwikiFR:Accueil

De ArchwikiFR
Page de redirection

Rediriger vers :

  1. DISPLAY Arch Linux

À propos de Arch Linux

Arch Linux est une distribution GNU/Linux d'usage général, développée de façon indépendante et polyvalente, capable de convenir à n'importe quel rôle.

Le développement se concentre sur la simplicité, le minimalisme et l'élégance du code.

Arch Linux s'installe comme un système de base minimal, et depuis zéro.

Arch Linux sera ainsi configurée par l'utilisateur lui-même, qui choisira et définira parmi un vaste choix lequel sera l'environnement idéal pour répondre à ses besoins. Il pourra donc assembler son environnement en installant seulement ce qui est requis ou désiré. Comprenez par là qu'il va de soi que Arch Linux n'est pas une Distribution GNU/Linux qui cible les débutants.

Les utilitaires de configuration graphiques (GUI) ne sont pas officiellement supportés: la plupart de la configuration passe par du shell en éditant des fichiers texte simples. Arch Linux s'efforce de rester "Bleding-Edge", ce qu'on pourrait traduire en français par «sur le fil du rasoir» et offre généralement les dernières versions stables de la plupart des logiciels.

Arch Linux utilise son propre gestionnaire de paquets, Pacman, qui construit des paquets élaborés à partir d'un système facile à utiliser.

Cela permet aux utilisateurs de gérer et de personnaliser facilement des paquets. Le système de dépôt permet également aux utilisateurs de créer et de gérer facilement leurs propres scripts de compilation, paquets et dépôts personnalisés, favorisant ainsi la croissance et la contribution de la communauté.

Le jeu de paquets de base Arch minimal réside dans le dépôt [core]. En outre, les dépôts officiels [extra], [community] et [testing] fournissent plusieurs milliers de paquets de haute qualité pour répondre à vos besoins. Arch offre également un dépôt pour les paquets «officieux» conçus par des utilisateurs (Aur), qui contient plus de 9 000 scripts de compilation, pour compiler des paquets installables à partir de la source à l'aide de l'application Arch Linux makepkg.

Arch Linux utilise un système "Rolling Release" (publication continue) qui permet une installation unique et des mises à jour logicielles perpétuelles. Ainsi il n'est généralement pas nécessaire de réinstaller votre système Arch Linux d'une "version" à l'autre.

Arch s'efforce de garder ses paquets le plus près possible du logiciel d'origine. Des correctifs sont appliqués uniquement si nécessaires pour s'assurer qu'une application compile et fonctionne correctement avec les autres paquets installés sur un système Arch à jour.

Pour résumer: Arch Linux est une distribution polyvalente et simple, conçue pour répondre aux besoins de l'utilisateur Linux® compétent ou curieux de savoir ce qu'il y a sous le capot. Elle est à la fois puissante et facile à gérer, ce qui en fait une distribution idéale pour les serveurs et postes de travail. Si vous partagez cette vision de ce qu'une distribution GNU/Linux devrait être, alors vous êtes les bienvenus et encouragés à l'utiliser librement, à vous impliquer et contribuer à la communauté.

Bienvenue sur ARCH!