Important :

Le présent wiki a été migré vers wiki.archlinux.org.

Ce Wiki a été archivé. Toute contribution doit donc désormais se faire là-bas. Cette page de Wiki possède donc potentiellement des informations qui ne sont plus à jour !

Accueil wiki FR sur .org

Connman

De ArchwikiFR
Révision datée du 3 février 2021 à 11:25 par Nophke (discussion | contributions) (Installation : utilisation des balises)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)


ConnMan (abrégé de Connexion Manager) est un service de gestion des connexions réseaux. C'est une alternative, qui se veut rapide et légère, à Wicd et Networkmanager. Il est utilisé par défaut dans la distribution MeeGo et est entièrement codé en C. Contrairement à ses congénères, ConnMan peut être lancé même si un autre gestionnaire de connexions réseau comme ceux cités précédemment est lancé.

ConnMan gère les principales technologies réseaux comme: Ethernet, Wifi, Bluetooth, la 3G, WiMAX, ainsi que le VPN, etc...

Installation

Vous pouvez installer le paquet connman avec Pacman.

pacman -Syu connman

Configuration

A compléter


Utilisation

Malheureusement, pour le moment il n'existe d'applet que pour le gestionnaire Enlightenment, appelé econnman, que vous pouvez installer depuis AUR.

Pour lancer connman en ligne de commande, utilisez la commande suivante avec les droits administrateurs:

connmand -n

L'option -n permet de ne pas le lancer en tant que démon, et ainsi d'afficher les messages de sortie dans le terminal. Il faut maintenant le lancer au démarrage de la session, pour cela on configure systemd:

systemctl enable connman