Enlightenment : Différence entre versions

De ArchwikiFR
(mep, template, suppression obsolète + traduction non complète + séparation e16 / e17)
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[en:E17]]
+
[[Category:Environnement graphique]]
 +
[[Category:Environnement de bureau]]
 +
[[Category:Gestionnaire de fenêtre]]
 +
[[Category:E17]]
  
Enlightenment, aussi appelé E, est un gestionnaire de fenêtres et un environnement de bureau pour le système d'affichage X Window. Il se distingue des environnements classiques et populaires GNOME et KDE en étant entièrement paramétrable et avec une modularité importante. Enlightenment a été conçu pour être déployable sur des systèmes avec de grosses contraintes de ressources comme sur les systèmes plus puissants.
+
[[en:Enlightenment]]
 +
{{DISPLAYTITLE:Enlightenment}}
  
La version E17 est en développement depuis de nombreuses années. Le concepteur principal, Rasterman, vise à transformer Enlightenment de gestionnaire de fenêtres à un environnement de bureau complet. E17 s'appuie sur un jeu de bibliothèques appelées "'''EFL'''" pour "'''Enlightenment Foundation Libraries'''".
+
[http://www.enlightenment.org/ Enlightenment], aussi appelé E, est un [[:category:gestionnaire de fenêtres|gestionnaire de fenêtres]] et un [[:category:environnement de bureau|environnement de bureau]] pour le système d'affichage [[Xorg|X Window]].  
  
= Installation =
+
E16 est la version ''stable'', E17 est la version de développement (Development Release 17) mais est néanmoins largement utilisable au quotidien. Enlightenment se compose du gestionnaire de fenêtre ainsi que que des librairies EFL (Enlightenment Foundation Libraries).
Pour installer Enlightenment, entrez en console :
 
  
 +
= E16 =
  
 +
== Installation ==
 
  pacman -S enlightenment
 
  pacman -S enlightenment
  
Vous pouvez également installer les modules complémentaires "'''epplet-base'''".
+
Vous pouvez également installer les modules complémentaires {{pkg|epplet-base}}.
  
=== Depuis le dépôt communautaire (SVN snapshots) ===
+
== Lancement ==
  
{{Note|Soyez sûre que [[community repository]] soit renseigné dans votre {{Filename|/etc/pacman.conf}}.}}
+
La commande à utiliser est {{codeline|starte16}}, à utiliser avec ~/.[[startx|xinitrc]] par exemple:
 +
exec ck-launch-session starte16
 +
Puis:
 +
startx
  
Pour installer e17:
+
Vous pouvez aussi choisir la session ''e16'' depuis un [[gestionnaire de connexions]].
pacman -S e-svn
 
  
Pour l'installer les modules et applications additionnelles:
+
{{FIXME}}
pacman -S e17-extra-svn
 
  
Pour installer des polices additionnelles ([[Fonts]]) : voyez en particulier [[Fonts#Desktop environments|recommended fonts for Desktop Environments]].
+
=E17=
 +
==Installation==
  
Si vous avez besoin ou souhaitez un paquet d'e17 qui n'est pas (encore) disponible dans le dépôt [community], pensez à regarder du côté du dépôt [[AUR]].
+
=== Dépôt ===
 +
{{note|Archlinux propose dans le [[Depots|dépôt]] ''<nowiki>[community]</nowiki>'' des paquets correspondant à des instantanés du dépôt [[wikipedia:fr:svn|SVN]] d'Enlightenment.}}
 +
 +
pacman -S e-svn
  
{{Warning|Comme e17 est toujours une application en développement nous vous encourageons à garder les paquets des versions précédentes sur votre machine, ce qui vous permettra de revenir en arrière ([[downgrade]]) si nécessaire.}}
+
Installez le groupe {{grp|e17-extra-svn}} pour les modules et applications additionnelles.
  
=== Compiler et packager avec le script ArchE17 ===
+
Tous les paquets E17 ne sont pas disponibles dans les dépôts, n'hésitez pas à jeter un coup d’œil aux paquets {{AUR Search|e17}} disponibles sur [[AUR]].
  
Vous pouvez créer vos propres paquets e17 pour Arch Linux avec un petit script en Python appelé [http://dev.archlinux.org/~ronald/e17.html ArchE17].
+
{{Warning|Comme e17 est toujours une application en cours de développement, nous vous encourageons à garder les paquets des versions précédentes sur votre machine, ce qui vous permettrait de [[downgrade|revenir en arrière]] si nécessaire.}}
  
==== Mettre à jour E17 avec "Update_e17.sh" ====
+
=== Script ArchE17 ===
  
{{Codeline|update_e17.sh}} est un script zenity qui est fait pour accompagner {{Codeline|easy_e17.sh}}. Cela simplifie plusieurs aspects dans le processus de mise à jour d'e17 comme les sauvegardes et les restaurations de votre arbre E17(en cas de problème). Cela permet également de revenir à une version spécifique (toujours en cas de problème) ou même de vous faire savoir quand une nouvelle révision arrive dans l'arbre svn d'e17. Consultez [http://cafelinux.org/OzOs/content/how-administer-your-ozos-e17-desktop this page] pour plus d'information sur ce composant optionnel. Vous pouvez également le récupérer depuis [[AUR]]: {{Package AUR|oz-e17-tools}}.
+
Vous pouvez créer vos propres paquets e17 pour Arch Linux avec un petit script en Python appelé [http://dev.archlinux.org/~ronald/e17.html ArchE17].
 
 
# Mettez {{Filename|/opt/e17/bin}} dans votre {{Codeline|PATH}} en éditant {{Filename|/etc/profile}}. Par exemple, vous pouvez ajouter cette ligne à la fin du fichier: <pre>PATH="$PATH:/opt/e17/bin"</pre>
 
# Si, après que l'installation soit terminée, xinitrc avertit qu'il ne peut pas trouver enlightenment au démarrage, vous aurez certainement besoin d'ajouter ces lignes à la fin de /etc/profile également:
 
  PYTHONPATH=":$PYTHONPATH"
 
  LD_LIBRARY_PATH="$LD_LIBRARY_PATH:/opt/e17/lib"
 
 
 
Si vous rencontrez des erreurs en essayant d'installer E17, soyez sûre avant tout qu'il n'y a pas de problème de dépendances. S'il y en a, installez les dépendances et continuez l'installation d'e17 ensuite.
 
  
Pour mettre à jour E17 sans utiliser les programmes mentionnées ci-dessus, exécutez cette commande en tant qu'administrateur (root):
+
== Lancement ==
# easy_e17.sh -u
 
  
 +
La commande à utiliser est {{codeline|enlightenment_start}}, à utiliser avec ~/.[[startx|xinitrc]] par exemple:
 +
exec ck-launch-session enlightnment_start
 +
Puis:
 +
startx
  
= Lancement =
+
Vous pouvez aussi choisir la session ''enlightenment'' depuis un [[gestionnaire de connexions]].
  
Si vous utilisez {{Codeline|startx}} ou un simple gestionnaire de sessions ([[Display Manager]]) comme XDM ou [[SLiM]], ajoutez ou décommentez les lignes suivantes dans votre fichier [[xinitrc]]:
+
== Elsa ==
exec enlightenment_start
 
  
Les gestionnaires de sessions plus avancés comme [[GDM]] and [[KDM]] vont automatiquement détecter E17 grâce au fichier {{Filename|/usr/share/xsessions/enlightenment.desktop}} fourni par le paquet {{Codeline|e-svn}}.
+
{{AUR|elsa-svn}} est un [[gestionnaire de connexions]] disponible sur [[AUR]] et basé sur Enlightnment.
  
= Compatibilité avec les applications Gtk =
+
== Configuration ==
Si vous installez Enlightenment, vous vous apercevrez rapidement que toutes vos applications Gtk ne sont pas très bien intégrées. Pour résoudre ce problème, il suffit de changer le thème Gtk par défaut en installant par exemple "'''gtk-chtheme'''" :
+
{{FIXME}}
 +
=== Thème GTK  ===
 +
Enlightenment ne gère pas les thèmes GTK, pour en choisir un, installez une application tel que {{pkg|gtk-chtheme}}.
  
 +
=== Configurer le réseau ===
  
  pacman -S gtk-chtheme
+
Le gestionnaire de réseau conseillé pour Enlightenment est {{AUR|connman}}, que vous pouvez installer depuis [[AUR]]. (Voir [[:en:Connman|page wiki (en)]].)
  
 +
=== Installer des thèmes ===
  
== Configurer le réseau ==
+
Plus de thèmes sont disponibles pour personnaliser votre environnement e17 sur:
 
+
* http://exchange.enlightenment.org/ , pour lequel vous pouvez utiliser le paquet {{AUR|e17-themes}} depuis [[AUR]].
Le gestionnaire de réseau conseillé pour Enlightenment est [[Connman]], que vous pouvez télécharger depuis [[AUR]] (Voir [http://aur.archlinux.org/packages.php?ID=25181 connman]) . Vous n'avez pas besoin de suivre les instructions sur le wiki de Connman ([[Connman|Connman wiki page]]) -- c'est du moins ce que je pense; actuellement ConnMan inclut déjà la ''politique de section de groupe''(mais toutefois avec seulement deux états, pas trois).
+
* http://www.e17-stuff.org
 
 
Ensuite, éditez votre fichier {{Codeline|/etc/rc.conf}}. Retirez '''network''' de la ligne des démons (DAEMONS). Ajoutez '''connmand'''.
 
 
 
ConnMan se lance très rapidement et gère très efficacement DHCP. Si vous avez installé [[Wpa_supplicant]], ConnMan détecte et affiche tout les connexions sans-fil disponibleslatches.
 
 
 
== Installer des Themes ==
 
 
 
Plus de themes sont disponibles pour customiser votre environnement e17 sur:
 
* [http://exchange.enlightenment.org/ exchange.enlightenment.org], pour lequel vous pouvez utiliser le paquet {{Package AUR|e17-themes}} [[AUR]].
 
* [http://www.e17-stuff.org e17-stuff.org]
 
 
 
Vous pouvez installer les thèmes (au format .edj) depuis la boite de dialogue de configuration. Depuis 2010 il y a un changement concernant le fonctionnement des thèmes, donc pour faire fonctionner les anciens thème il faut effectuer la commande suivante:
 
edje_convert <theme>.edj
 
 
 
Note: les binaires pour le paquet edje_convert ont été abandonnés par les développeurs... voir: [http://trac.enlightenment.org/e/changeset/56156 trac.enlightenment.org]
 
 
 
Vous pouvez aussi changer le thème pour le toolkit etk (celui qui est utilisé par exhibit). Vous pouvez démarrer le dialogue pour changer le toolkit etk en démarrant {{Codeline|etk_prefs}}.
 
 
 
== FAQs ==
 
 
 
=== Qu'est-il arrivé à Entrance ? ===
 
 
 
{{Codeline|entrance}}, un gestionnaire d'affichage ([[Display Manager]]) basé sur les librairies EFLs, n'est plus maintenu. Elsa, le remplace et est disponible ici : {{Package AUR|elsa-svn}} [[AUR]].
 
  
 
== Problèmes connus ==
 
== Problèmes connus ==
Ligne 96 : Ligne 82 :
  
 
Si vous êtes certain de constater un bug merci de le rapporter aux développeurs d'E17 directement
 
Si vous êtes certain de constater un bug merci de le rapporter aux développeurs d'E17 directement
 
=== Curseurs ===
 
 
Si X vous dit que les curseurs ne sont pas disponibles, installez le paquet {{Package Official|libxcursor}}.
 
  
 
=== Le déverrouillage d'écran ne fonctionne pas ===
 
=== Le déverrouillage d'écran ne fonctionne pas ===
Ligne 116 : Ligne 98 :
 
* [http://exchange.enlightenment.org/ exchange.enlightenment.org]
 
* [http://exchange.enlightenment.org/ exchange.enlightenment.org]
 
* [http://e17-stuff.org/ e17-stuff.org]
 
* [http://e17-stuff.org/ e17-stuff.org]
* [[Catégorie:Environnement graphique]]
 
* [[Catégorie:Environnement de bureau]]
 
* [[Catégorie:E17]]
 

Version du 9 mai 2011 à 13:12


Enlightenment, aussi appelé E, est un gestionnaire de fenêtres et un environnement de bureau pour le système d'affichage X Window.

E16 est la version stable, E17 est la version de développement (Development Release 17) mais est néanmoins largement utilisable au quotidien. Enlightenment se compose du gestionnaire de fenêtre ainsi que que des librairies EFL (Enlightenment Foundation Libraries).

E16

Installation

pacman -S enlightenment

Vous pouvez également installer les modules complémentaires epplet-base.

Lancement

La commande à utiliser est starte16, à utiliser avec ~/.xinitrc par exemple:

exec ck-launch-session starte16

Puis:

startx

Vous pouvez aussi choisir la session e16 depuis un gestionnaire de connexions.

A compléter

E17

Installation

Dépôt

Note : Archlinux propose dans le dépôt [community] des paquets correspondant à des instantanés du dépôt SVN d'Enlightenment.
pacman -S e-svn

Installez le groupe e17-extra-svn pour les modules et applications additionnelles.

Tous les paquets E17 ne sont pas disponibles dans les dépôts, n'hésitez pas à jeter un coup d’œil aux paquets e17 disponibles sur AUR.

Attention : Comme e17 est toujours une application en cours de développement, nous vous encourageons à garder les paquets des versions précédentes sur votre machine, ce qui vous permettrait de revenir en arrière si nécessaire.

Script ArchE17

Vous pouvez créer vos propres paquets e17 pour Arch Linux avec un petit script en Python appelé ArchE17.

Lancement

La commande à utiliser est enlightenment_start, à utiliser avec ~/.xinitrc par exemple:

exec ck-launch-session enlightnment_start

Puis:

startx

Vous pouvez aussi choisir la session enlightenment depuis un gestionnaire de connexions.

Elsa

elsa-svn est un gestionnaire de connexions disponible sur AUR et basé sur Enlightnment.

Configuration

A compléter

Thème GTK

Enlightenment ne gère pas les thèmes GTK, pour en choisir un, installez une application tel que gtk-chtheme.

Configurer le réseau

Le gestionnaire de réseau conseillé pour Enlightenment est connman, que vous pouvez installer depuis AUR. (Voir page wiki (en).)

Installer des thèmes

Plus de thèmes sont disponibles pour personnaliser votre environnement e17 sur:

Problèmes connus

Si vous remarquez un comportement inattendu d'e17, vous pouvez faire certaines choses pour résoudre ces soucis:

  1. Essayez de voir si le même comportement existe avec le thème par défaut
  2. Faites une sauvegarde ~/.e et supprimez le (e.g. mv ~/.e ~/.e.back).

Si vous êtes certain de constater un bug merci de le rapporter aux développeurs d'E17 directement

Le déverrouillage d'écran ne fonctionne pas

Si le verrouillage de l'écran n'accepte pas votre mot de passe ajoutez ceci à votre fichier /etc/pam.d/enlightenment:

auth required pam_unix_auth.so

Polices illisibles

Si les polices sont trop petites et que votre écran est illisible, soyez sûre que les bonnes polices sont installées:

pacman -S ttf-dejavu ttf-bitstream-vera

Liens externes