FAQ : Différence entre versions

De ArchwikiFR
m (a déplacé FAQ (Français) vers FAQ)
m (Robot : Enlève modèles : I18n, Lang, Stub, Translateme)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{i18n|FAQ}}
+
 
  
 
Lisez d'abord [[The Arch Way]] et [[Arch Linux (Français)|Arch Linux]]. Ces deux pages contiennent beaucoup d'informations concernant Arch Linux.
 
Lisez d'abord [[The Arch Way]] et [[Arch Linux (Français)|Arch Linux]]. Ces deux pages contiennent beaucoup d'informations concernant Arch Linux.
Ligne 123 : Ligne 123 :
 
[[Catégorie:A propos d'Arch]]
 
[[Catégorie:A propos d'Arch]]
 
[[Catégorie:FAQ]]
 
[[Catégorie:FAQ]]
 +
[[Category:Necessite relecture]]

Version du 18 mars 2011 à 21:29


Lisez d'abord The Arch Way et Arch Linux. Ces deux pages contiennent beaucoup d'informations concernant Arch Linux.

Q) Je suis un débutant avec Linux. Arch est-elle adaptée pour moi?

A) Cette question a été longuement débattue. Arch cible avant tout les utilisateurs plus avancés, mais certains pensent que "Arch est un bon endroit pour commencer". Si vous êtes un débutant et voulez utiliser Arch, sachez simplement que vous DEVEZ vouloir apprendre. Avant de poser des questions, faîtes vos propres recherches indépendantes sur Google, le Wiki et le Forum (et en lisant la FAQ). Cela devrait vous aider. Sachez également que personne n'a envie de répondre sans arrêt aux même questions élémentaires, et que c'est l'environnement auquel vous vous exposez. Ces ressources ont été créées et mises à votre disposition pour une raison. Vous pouvez vous référer au Beginners Guide.


Q) J'ai trouvé une erreur dans le paquet X. Que faire?

A) D'abord, vous devez évaluer si l'erreur peut être fixée par l'équipe d'Arch. Parfois ce n'est pas le cas (un crash de firefox peut être la faute de l'équipe de Mozilla) - c'est appelé une erreur en amont. Si c'est un problème d'Arch, il y a une série de démarches que vous pouvez suivre:

  1. Rechercher des informations dans les forums. Voir si quelqu'un a déjà observé le problème.
  2. Mettre le responsable du paquet au courant. Tapez la commande "pacman -Qi <nom du paquet>" pour obtenir cette information.
  3. Poster un rapport de bug, avec des informations détaillées sur http://bugs.archlinux.org
  4. Poster un message dans le forum si vous voulez, en détaillant le problème et le fait que vous l'avez déjà reporté. Cela permettra d'éviter que la même erreur soit reportée trop de fois.

Q) Arch aura-t-elle une base de données pour pacman?

A) Peut-être. La question est débattue. http://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?t=11193 http://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?t=10898


Q) Pacman est lent! Comment améliorer le temps initial de démarrage?

A) Voyez l'entrée précédente concernant l'intégration d'une base de données à pacman. Seul le premier lancement de pacman après le démarrage de l'ordinateur devrait être lent. Subséquemment, les informations sont généralement cachées. Néanmoins, le temps de lancement initial est un problème pour certains. Il y a des discussions sur ce propos. Si vous utilisez ReiserFS, il y a des problèmes avec la fragmentation qui ralentit pacman plus que nécéssaire. Voyez ce fil de discussion pour assistance: http://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?t=11840

Depuis la version 2.9.6, le paquet pacman contient un script bash nommé pacman-optimize qui devrait aider tout utilisateur expérimentant des temps de lancement longs.


Q) Les paquets Arch devraient utiliser une convention nominative unique. .pkg.tar.gz est trop long, et/ou embrouillant

A) Ceci a été discuté dans la liste de diffusion de Arch. Certains ont proposé une extension .pac. Pour le moment, il ne semble pas y avoir d'intention de changer les extensions des noms de paquets. Comme Tobias Kieslich, l'un des développeurs d'Arch, l'a dit, "Un paquet est un fichier tar gzippé! Et il peut être ouvert, étudié et manipulé par n'importe quelle application gérant les tar. De plus, le mime-type est détecté correctement par la plupart des applications.


Q) Pacman a besoin d'une librairie, afin que les autres applications accèdent facilement aux informations contenues dans les paquets.

A) Une librairie pour pacman est en cours d'élaboration.


Q) Pacman doit avoir une interface graphique

A) Avez-vous lu The Arch Way, Arch Linux et DevLand? La réponse, en gros, est que l'équipe de développement d'Arch n'en fournira pas. Vous êtes libre d'utiliser l'une de celles qui sont fournies par des utilisateurs. Il en existe une bonne liste sur UserContributionPage, dans la section des liens. Une fois que la librairie pour pacman est terminée, ce sera beaucoup plus facile pour la plupart des interfaces de communiquer avec les paquets Arch. Qui plus est: ce n'est pas une question, mais une affirmation. ;-)



Q) Pacman doit avoir la caractéristique X!

A) Avez-vous lu The Arch Way, Arch Linux et DevLand? La philosophie d'Arch est "Faire Simple". Si vous pensez que l'idée a du mérite, et ne viole pas cette simple loi, n'hésitez pas à la discuter sur le forum ici Vous devriez aussi probablement aller voir ici, c'est un endroit pour les demandes de caractéristiques, si vous pensez que c'est important.



Q) Il faut un meilleur installateur pour Arch. Peut-être un installateur graphique.

A) La question d'un "meilleur" installateur est subjective. Le meilleur moyen de gérer ces problèmes est d'adapter l'installateur à "la philosophie d'Arch". Si l'idée sur un meilleur installateur est basée sur des arguments plus concrets, il peut en être tenu compte lors des developpements ultérieurs de l'installateur. Windows utilise un installateur textuel, PVI



Q) Arch doit être plus présent dans la presse (ie publicité)

A) Arch est suffisamment présent dans la presse comme cela. Le but d'Arch Linux n'est pas d'être large. Le but est d'être bien fait. Laissons la croissance se faire naturellement. Essayer de la forcer à être trop rapide risque seulement de causer des problèmes.


Q) Arch doit être moins présent dans la presse

A) De même que précédemment, il ne faut pas essayer de contrer la croissance naturelle. Plus d'utilisateurs peut signifier plus de développeurs sur Arch Linux. Cela peut provoquer des problèmes organisationnels en sus, mais ceux-ci seront gérés au fur et à mesure de leur arrivée.


Q) Arch doit avoir plus de développeurs

A) C'est possible. Vous pouvez vous porter volontaire quand vous voulez! Visitez les forums, les canaux irc, les listes de diffusion, pour savoir ce qui est à faire. Il y a toujours besoin de documentation, voyez DocumentsRequests, pour toute demande en suspens.


Q) Arch doit avoir une branche de paquets stables

A) COMMENTAIRE: "Pour moi, en gros, Arch est suffisamment solide comme un roc."

RÉPONSE: Cela dépend du type de travail que nous faisons régulièrement sur notre machine. Par exemple, pour du travail de bureautique nous ne voulons pas que notre imprimante arrête de fonctionner, de même pour du multimédia avec notre graveur CD, ou pour du développement web et notre client ftp. En ce moment j'ai des problèmes avec kde-3.4 quand j'ai perdu tous mes signets dans kbear (ftp). Les nouveaux signets ne peuvent pas être sauvegardés.

SOLUTION: Il y a un réservoir release qui sert de stable, bien que n'ayant pas tous les paquets. Il est envisagé de tout inclure (kde, gnome, etc.)
ftp://ftp.archlinux.org/release/os/i686/

En lire davantage (en anglais):
http://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?t=11288


Q) Arch doit avoir plus de documentation

A) La documentation n'apparaît pas subitement. Après avoir cherché dans les forums et le wiki, si vous ne pouvez pas trouver la documentation dont vous avez besoin, essayez de la créer. Commencez une page dans le wiki, et postez un message dans le forum à son propos. Il y a des chances que d'autres personnes ont de l'expérience sur ce sujet, ou au moins veulent aider. Si personne n'aide, ne désespérez pas. Quand vous terminez votre documentation, d'autres la trouveront sûrement très utile. Il y a toujours besoin de documentation, voyez DocumentsRequests, pour toute demande en suspens.



Q) Arch doit être plus convivial pour les novices

A) Avant de commencer à discuter sur la convivialité pour les novices, il faut d'abord définir ce que c'est. Voyez la question sur un meilleur installateur.


Q) Les novices nous ennuient. Faîtes les partir

A) <Discussion philosophique> Un des propos d'être humain est d'accepter les autres humains. </Discussion philosophique>

La meilleure façon de s'occuper des novices est de ne pas les juger prématurément. Quelqu'un peut avoir un problème commun, même s'ils ont lu les documentations; il arrive à tout le monde de manquer quelque chose. Leur crier dessus n'aidera pas. Essayez de prendre votre meilleure attitude, et ignorez les gens que vous n'aimez pas au lieu d'entamer une dispute.

Les novices sont mieux aidés si on les guide vers l'endroit où trouver les informations correctes. En particulier, les novices arrivant de windows peuvent avoir du mal à trouver une information; ce n'est pas toujours à l'endroit auquel ils s'attendent. Comparez cela à trouver le bon mot pour le bon travail: vous pouvez demander à votre professeur de chercher un mot pour vous, mais vous l'oublierez continuellement. En revanche, si vous cherchez le mot vous-même dans le dictionnaire, vous ne l'oublierez plus jamais.


Q) Arch doit être soutenu par une organisation commerciale

A) <ajouter des informations ici>