Important :

Le présent wiki a été migré vers wiki.archlinux.org.

Ce Wiki a été archivé. Toute contribution doit donc désormais se faire là-bas. Cette page de Wiki possède donc potentiellement des informations qui ne sont plus à jour !

Accueil wiki FR sur .org

Gedit

De ArchwikiFR
Révision datée du 18 mars 2021 à 19:23 par Nophke (discussion | contributions) (Annulation des modifications 8457 + Orthographe + lien vers wiki anglophone)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Installation

Pour les fonctions de base, installez le paquet gedit.

# pacman -Syu gedit

Pour les fonctionnalités additionnelles, installez: gedit-plugins.

Voir enfin, en:Language checking pour la correction orthographique.

Configuration

Ne pas terminer les fichiers par un saut de ligne

Si vous souhaitez forcer Gedit à ne pas terminer les fichiers par un saut de ligne (standard Unix), exécutez la commande suivante:

$ gsettings set org.gnome.gedit.preferences.editor ensure-trailing-newline false

Enregistrer une sauvegarde des fichiers édités

Si désiré, Gedit peut créer une copie de sauvegarde du fichier édité - le contenu du fichier conservé sera identique au contenu du fichier original avant qu'il soit modifié puis enregistré. La sauvegarde portera le même nom que l'original suffixé par le symbole ~. Ainsi le fichier nommé file1 sera sauvegardé sous le nom de file1~. Les fichiers de sauvegarde sont cachés par défaut.

Pour activer ce comportement, accédez au panneau des préférences de Gedit (Pour les utilisateurs de GNOME Shell, ceci se trouve dans le menu général de Gedit). Dans le panneau des préférences, cliquez sur l'onglet Éditeur et cochez l'option Créer une copie de sauvegarde avant enregistrement.

Voir aussi