Important :

Le présent wiki a été migré vers wiki.archlinux.org.

Ce Wiki a été archivé. Toute contribution doit donc désormais se faire là-bas. Cette page de Wiki possède donc potentiellement des informations qui ne sont plus à jour !

Accueil wiki FR sur .org

I3

De ArchwikiFR


i3 est un gestionnaire de fenêtres pavant, écrit « from scratch », sous license BSD. Principalement conçu pour un public expérimenté, il a pour origine wmii (en). C'est, en effet, de tentatives d'améliorations de wmii qu'i3 est né.

Parmi les principaux objectifs ; un code bien écrit et documenté, l'utilisation de xcb, la gestion de plusieurs moniteurs, l'usage d'arbres plutôt que de colonnes pour gérer des données, ne pas rendre obsolètes les configurations sans changement majeur de version ou encore n'implémenter de fonctions que si elles bénéficient à un large nombre.


Installation

i3 est présent dans le dépot community et peut donc être installé via pacman :

pacman -S i3-wm

i3 est aussi disponible sous la forme d'un ensemble de paquets (en), incluant, en sus d'i3 lui-même, un verrou d'écran et deux programmes relatifs à la barre de statut i3bar.

pacman -S i3
Note : Notez toutefois que l'installation ainsi proposée indiquera un conflit entre i3-wm et i3-gaps et que c'est ce dernier, un fork de i3 qui sera installé.

De nombreux paquets supplémentaires ; versions git (en), patchs, scripts, etc. sont disponibles via AUR.


Lancement

Pour lancer i3 depuis un tty, ajoutez à votre .xinitrc

exec i3

Alternativement, i3-wm inclus également i3.desktop en tant que gestionnaire de connexion.


Wizard

Suite à la première exécution d'i3, une aide à la configuration apparaîtra. Elle proposera :

  • de créer un fichier de configuration ~/.i3/config (il est recommandé d'accepter)
  • de choisir la « $mod key » qui sera utilisée. Il s'agit de la touche à l'origine de l'essentiel des appels d'action. Choix est donné entre Win (aussi appelée couramment « super ») et Alt.