nano

De ArchwikiFR
Révision datée du 13 novembre 2018 à 20:36 par Tucnacek (discussion | contributions) (Configuration : Complément sur l'initialisation)

Nano est un éditeur de texte qui se présente de lui-même (en) comme un clone de Pico (en). Nano se veut léger, libre et simple d'accès et, plus que de simplement copier Pico, l'améliorer.


Installation

nano est inclus dans le groupe base et est donc probablement déjà présent sur votre système. Si tel n'est pas le cas, il est possible de l'installer via pacman :

pacman -S nano


Configuration

Un fichier de configuration est créé à l'installation du programme : /etc/nanorc. Il contient un ensemble de paramètres commentés et qu'il suffit de décommenter pour bénéficier de la fonction. Il est conseillé d'effectuer une copie du fichier /etc/nanorc vers ~/.config/nano/nanorc et de modifier cette copie.

nano lira deux fichiers de configuration. Tout d'abord le nanorc du système, s'il existe, et ensuite le nanorc de l'utilisateur, s'il existe ; soit ~/.nanorc ou $XDG_CONFIG_HOMO/nano/nanorc ou ~/.config/nano/nanorc, suivant celui qu'il détecte en premier.

Astuce : La liste complète des commandes de configuration disponibles est accessible ici (en).
Note : Les arguments passés en ligne de commande prennent le pas sur ceux des fichiers de configuration.