SLiM
SLiM (Simple login Manager) est un gestionnaire de connexion simple et léger, demandant peu de dépendances.
Sommaire
Installation
pacman -S slim
Configuration
Démarrage
Se référer à la page sur les gestionnaires de connexions pour plus d'informations.
Personnalisation
Depuis sa version 1.3.6, SLiM se base par défaut sur le contenu de /usr/share/xsessions/ pour proposer les environnements graphiques disponibles sur votre système.
sessiondir /usr/share/xsessions/
Pour le cas où votre environnement n'est pas listé, vous devrez rajoutez le .desktop adéquat dans /usr/share/xsessions/. Voyez l'exemple pour Compiz.
SLiM utilise cependant le fichier $HOME/.xinitrc pour démarrer votre session. Vous devrez donc en adapter le contenu en y ajoutant:
exec $1
Touche F1 pour changer de session.
Thème
Il existe un certain nombre de thèmes différents pour SLiM, les paquets slim-themes et archlinux-themes-slim en installe un certain nombre.
Il suffit par la suite de modifier current_theme dans le fichier /etc/slim.conf, par exemple:
current_theme archlinux-darch-grey
Si vous voulez pré-visualiser un thème, utilisez la commande suivante (pour quitter, entrez "exit" comme nom d'utilisateur) :
slim -p /usr/share/slim/themes/votre_theme
Connexion automatique
Pour se connecter en automatique:
default_user nom_utilisateur auto_login yes
Log de session utilisateur
Vous pouvez obtenir des informations précieuses (erreurs, alertes, debug) pour dépanner votre session utilisateur en rajoutant &> ~/.xsession-errors à la fin de la ligne login_cmd du /etc/slim.conf. Un fichier .xsession-errors sera ainsi créé dans le HOME de chaque utilisateur.
Problèmes connus
Problème d'identification
Si votre mot de passe comprend des caractères non-ascii (é, è, ç, à, etc.) et que la locale de votre système est en unicode (fr_FR.UTF-8 par exemple), vous ne pourrez pas vous connecter à votre session avec le SLiM du dépôt officiel (bugs relevés sur Debian, bug#532060 et sur Arch, bug#18338 et bug#18339 ).
Mais une version corrigée disponible sur AUR apporte le support de l'unicode et résout ce problème: slim-unicode.
Reconnexion impossible
Après s'être connecté puis déconnecté de votre session graphique une première fois depuis slim, la connexion suivante fonctionne mais pas la déconnexion qui s'en suit: le service slim échoue et donc slim est coupé (comportement rapporté sous Archbang et Arch et un rapport pour un problème différent existe sous Arch).
Pour y remédier, il vous suffit d'éditer /etc/pam.d/slim.