Utilisateur:Reventlov

De ArchwikiFR
Révision datée du 16 juillet 2011 à 16:28 par Reventlov (discussion | contributions) (Page créée avec « = Configuration du serveur = Plusieurs options s'offrent à vous pour lancer MPD et le configurer. Il faut out d'abord distinguer l'utilisateur avec lequel MPD est lancé a... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Configuration du serveur

Plusieurs options s'offrent à vous pour lancer MPD et le configurer.

Il faut out d'abord distinguer l'utilisateur avec lequel MPD est lancé avec celui sous lequel le daemon va s'éxecuter: on peut lancer par exemplele programme en root, dans la ligne des daemons de /etc/rc.conf, puis préciser que l'on veut qu'il utilise par la suite l'utilisateur mpd, ou si l'on préfère, l'éxecuter directement avec un utilisateur spécifique.

Configuration du daemon: démmarage au boot

Configuration alternative: démmarage en utilisateur

Voici tout de même un exemple minimal de ~/.mpdconf (n'oubliez pas de mkdir ~/.mpd avant de simplement lancer mpd — et ignorez l'erreur) :

music_directory		"~/musique"
playlist_directory "~/.mpd/playlists"
db_file "~/.mpd/mpd.db"
log_file "~/.mpd/mpd.log"
pid_file "~/.mpd/mpd.pid"
state_file "~/.mpd/mpdstate"

bind_to_address		"127.0.0.1"
port				"6600"

audio_output {
 type		"alsa"
 name		"ALSA Device"
}


Le port spécifié sera utilisé pour les dialogues entre le client et le serveur, c'est-à-dire pour envoyer des commandes à MPD (ajout dans la playlist, lecture, etc.) par le client. MPD et ses clients utilisent par défaut le port 6600, si vous le modifiez vous devrez également spécifier le port au niveau du client. Vous pouvez aussi utiliser un socket unix. Par exemple avec ncmpc, les trois commandes suivantes permettent de se connecter respectivement en simple auditeur, en utilisateur authentifié et en utilisateur authentifié sur un port alternatif (6666 au lieu de 6600, à préciser dans le fichier de configuration de MPD) :

 ncmpc 
 ncmpc --password abc
 ncmpc --password abc --port 6666

Vous devez configuer au minimum :

  • music_directory : le répertoire où vous stockez votre musique
Astuce : Assurez vous que l’utilisateur sous lequel MPD tourne à les droits de lecture !
  • playlist_directory le répertoire où mpd enregistre ses playlists. Doit exister.
  • audio_output  : dé-commentez le bloc correspondant à la sortie qui vous convient (Alsa,Pulseaudio,...).


Pour utiliser d'autres fonctionnalités, référez-vous à la page du manuel, qui détaille toutes les options possibles. La page Créer une webradio avec MPD et Icecast décrit également comment utiliser MPD pour lire de la musique depuis un autre ordinateur.